Fil ariane


Moteur de recherche

ex : «Jean-Louis Trintignant», «Les Miserables», ...
recherche avancée Médiathèque

Menu pratique


S'inscrire à la newsletter


Menu supérieur


Contenu principal

Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos

Texte : Jean-Michel Déprats

Langue : Français

Du 21 novembre au 9 décembre 2001
Genre : Théâtre
Salle : Salle Paul Gremeret
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Création / Accueil : Coproduction 2001

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Jean-Marc Popower

 

Comédien(s) : Thierry Bosc, Myriam Boyer, Daniel Briquet, Philippe Crubezy, Tania Da Costa, Michel Durantin, Anthony Le Foll, Sylvie Raboulet, Vincent Winterhalter

Décor : Tim Northam

Costumes : Tim Northam
Créateur(s) maquillage : Annie Marandin

Créateur(s) lumière : Fabrice Kebour

Créateur(s) son : Papon Lofficial
Effets spéciaux : Annie Marandin

Résumé

Tableau d'une exécution est la pièce la plus célèbre de l'auteur anglais Howard Barker. Elle nous entraîne dans la puissante République de Venise, au temps de la Renaissance.

Une femme peintre, Galactia, doit réaliser une fresque de la bataille de Lepante qui magnifiera la victoire des soldats. Mais son œuvre, loin de glorifier l'idée du pouvoir, est un manifeste cruel contre l'horreur de la guerre, un long paysage de fracas et de désolation.
Cette vision violente pose immédiatement la question du rapport entre l'art et la politique de l'Etat. Un artiste peut-il aller contre sa volonté et représenter autre chose que la vérité qui s'impose à ses yeux ? Peut-on compromettre son rêve simplement pour créer ?

Galactia se trouve aux prises avec ses propres contradictions face au pouvoir, face à son amant, peintre lui aussi, face à sa condition de femme créatrice.

Hélène Vincent, connue du public en tant qu'actrice de cinéma et de théâtre, souhaitait depuis longtemps pouvoir mettre en scène cette pièce pour laquelle elle éprouve une vraie passion. Cette histoire d'une force exceptionnelle, d'une modernité aiguë, nous renvoie à la vérité de l'art et la grande complexité de l'âme humaine.

 

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot


Pied de page