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Auteur(s) :
Henrik Ibsen
Metteur(s) en scène :
Thomas Ostermeier
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Texte :
Hinrich Schmidt-Henkel
Dramaturge(s) :
Marius von Mayenburg
Langue : Français
Sur Titrage : Français
Du 27 au 31 mars
2007
Durée : 2h
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Création / Accueil : Coproduction 2007
Comédien(s) :
Lars Eidinger, Katharina Schüttler, Lore Stefanek, Annedore Bauer, Jörg Hartmann, Kay Bartholomäus Schulze
Musique :
Malte Beckenbach
Scénographe(s) :
Jan Pappelbaum
Costumes :
Nina Wetzel
Créateur(s) lumière :
Erich Schneider
Créateur(s) vidéo :
Sébastien Dupouey
Après Nora, Thomas Ostermeier poursuit sa visite guidée de l’oeuvre d’Henrik Ibsen avec Hedda Gabler, autre figure féminine emblématique du théâtre moderne. Fille de général, Hedda a choisi d’épouser un historien rassurant, plutôt que l’hypothétique écrivain qu’elle aimait. Au retour de son voyage de noces, elle s’ennuie avec son mari dont les perspectives de carrière s’émoussent, tout en assistant au succès retentissant de l’amant délaissé. Hedda a misé sur le mauvais cheval. Voyant ses plans lui filer entre les doigts, elle est prise d’une rage qui ne la quittera plus. Les jeux sont faits, mais Hedda refuse sa défaite. Par le mensonge et la manipulation, elle détruit en un jour et une nuit un monde obsédé par la réussite et hanté par la chute. Mais elle ne peut mettre à bas, sans se nuire, les murs de la prison qu’elle s’est elle-même construite.La bourgeoisie de la fin du 19e décrite par Ibsen est ici ramenée à notre époque. Dans une société toute entière agitée par le désir de gloire et la peur du néant, Hedda dérape froidement. Son monde se morcelle en un kaléidoscope d’apparences. À la recherche d’une liberté, elle s’accapare et broie celle des autres. Pourtant ses tourments nous transpercent violemment. Peut-être parce qu’elle tente coûte que coûte d’échapper à l’ennui. Parce qu’elle montre le danger des ambitions et des rêves que l’on fait reposer sur d’autres que sur soi-même.