Grâce aux différents modes de recherches proposés, découvrez les œuvres jouées au fil des saisons, les auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres hommes qui ont marqué l'Histoire des Célestins. Chaque recherche permet d’accéder aux fiches spectacles comprenant des éléments numérisés. Utiliser les guillemets pour renseigner les titres composés ou le nom et le prénom d'une personne, sinon le résultat de la recherche tient compte séparément de tous les mots saisis.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une recherche multicritères et d'obtenir une liste de spectacles et leurs ressources associées.
La médiathèque vous permet de rechercher par typologie de ressources, le fond numérisé sur une période donnée.
recherche avancée Médiathèque
Du 5 au 17 juin
2007
Tournée : Atelier Théâtre Actuel
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Comédien(s) :
Francis Huster
Décor :
Nicolas Sire
Costumes :
Pascale Bordet
Créateur(s) lumière :
Laurent Castaingt
Illustration sonore :
Francine Ferrer
Régie :
Christian Chevalier
Régie Lumière :
Nicolas Copin
Dans un restaurant des années 30, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l’épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l’a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l’argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.L’incarnation minutieuse de Francis Huster face à l’écoute facétieuse d’Yves le Moign’, en barman contrarié par une sciatique, nous entraîne dans le roman d’une vie. Sacha Guitry décrit une suite d’épisodes incongrus et drôles. La description du monde du jeu, du luxe et des fastes de Monaco nous transporte, tout en révélant la vraie nature de notre tricheur : exalté, s’appropriant le monde, ne se fiant qu’à lui-même pour rêver, vivre, survivre.L’esprit brillant de Guitry est partout. Au sommet de son talent, Francis Huster transpose sur scène cet insolent jouisseur.