Fil ariane


Moteur de recherche

ex : «Jean-Louis Trintignant», «Les Miserables», ...
recherche avancée Médiathèque

Menu pratique


S'inscrire à la newsletter


Menu supérieur


Contenu principal

Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

vidéo

Téléchargez le player Flash pour voir la vidéo.

Du 6 au 22 décembre 2007
Genre : Marionnettes,Théâtre
Salle : Célestine
Création / Accueil : Création 2007
Contexte : Bicentenaire de Guignol

Distribution

Comédien(s) : Jean Sclavis, Franck Adrien, Pierre Saphores, Émilie Valantin
Musicien(s) : Elie Granger

Décor : Émilie Valantin
Construction décor : Jean-Luc Maire, Elodie Maire, Célestins, Théâtre de Lyon

Conception marionnettes : Émilie Valantin, Atelier du Théâtre du Fust

Créateur(s) lumière : Gilles Richard

Résumé

On pense si souvent à Guignol comme à un lieu commun Lyonnais qu’on finit par ne voir de lui que sa représentation banalisée. Ce n’est pourtant pas pour les enfants qu’il fut créé en 1808. À y regarder de plus près, qu’on l’aime un peu ou pas du tout, Guignol dit beaucoup de sa ville et de ses habitants. Quand Guignol dispense la pensée bienséante sous couvert d’irrévérence ou d’un franc parler « soi-disant » très lyonnais, que nous raconte-t-il de cette identité sociale et culturelle sédimentaire qui forge l’identité impalpable d’une ville ? Par malice et par désir de protéger Guignol de l’aliénation qui le guette, Emilie Valantin lui présente de nouveaux amis, de son âge, mais un peu plus libertaire que lui : Darien, Octave Mirbeau, Michel Provins. Puis d’autres amis de notre temps qui vont aussi bousculer sa pensée ronronnante, comme Clément Rosset, Daniel Pennac ou d’autres venus d’horizons plus lointains, eux-mêmes Guignols d’autres cultures...
Grâce à l’expérience d’un théâtre contemporain utilisant la marionnette comme un acteur, Emilie Valantin imagine une façon drôle et bienveillante de plonger dans le langage si lyonnais de Guignol et de secouer l’icône pour lui souhaiter avec vigueur son bicentenaire.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot


Pied de page