Fil ariane


Moteur de recherche

ex : «Jean-Louis Trintignant», «Les Miserables», ...
recherche avancée Médiathèque

Menu pratique


S'inscrire à la newsletter


Menu supérieur


Contenu principal

Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 18 au 22 novembre 2009
Durée : 1h20
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle

Résumé

Un conte fantastique offert au théâtre
Wladyslaw Znorko est un poète. Un rêveur impénitent, doublé d'un conteur fabuleux, fabriquant d'histoires extraordinaires. Depuis près de vingt ans, il invite le public à le suivre sur les voies incertaines d'un univers à la lisière de l'irréel et du réel.
Faire revivre le Golem, ce personnage légendaire fabriqué de glaise, qui a pris vie au moment ou lui était glissée une lettre d’or dans la bouche… telle est aujourd’hui son ambition. Le Golem, un jour, a disparu. Mais certains disent encore le croiser, le soir, au détour d’une ruelle, dans certains faubourgs mal éclairés. Pour nous il reste une lueur comme celle d’un pays oublié, lointain et au demeurant désiré.
L’attirail poétique du Cosmos Kolej est au rendez-vous, avec son esthétique d’exode, ses armoires à souvenirs et ses roues de vélo. Fidèle à son esprit qui fait du théâtre avant tout un espace de rencontres et de partage, le Cosmos Kolej vient à nous comme un colporteur d’autrefois muni de ses dernières trouvailles, fripes de surréalisme, puces de métaphysique et reliques d’humanisme…
« Le Golem n’est pas méchant, il ne parle pas car on ne lui a pas confié la parole, ne vous regarde pas car il ne veut pas vous voir et on ne sait ce qu’il pense. Il est pensée. Il ne peut avoir d’amis ni de fiancée, là est son tourment.
Depuis ma plus tendre enfance, il habite parfois un recoin de mon ombre et j’y devine comme une partie obscure qui ne serait pas moi.
La nuit, il est bien sûr sous le lit et en plus, il ronfle. J’aimerais parfois qu’il me lâche un peu mais comment faire ? Comment faire ? Golem, mon Golem plein de chagrin, comment apaiser ton âme fantasque alors que l’horloge se met à tourner à une vitesse anormale ? »
Wladyslaw Znorko, La Gare Franche, Marseille, novembre 2007

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot


Pied de page