Fil ariane


Moteur de recherche

ex : «Jean-Louis Trintignant», «Les Miserables», ...
recherche avancée Médiathèque

Menu pratique


S'inscrire à la newsletter


Menu supérieur


Contenu principal

Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Adaptation : Daniel Veronese

Langue : Français

Du 5 au 17 avril 2011
Durée : 1h15
Horaires : mar 5, jeu 7, mar 12, jeu 14 à 20h30 - sam 9 et sam 16 à 19h - dim 10 et 17 à 16h30
Salle : Célestine

Résumé

Une version de Maison de poupée

Dans le cadre d'un diptyque avec Tous Les Grands Gouvernements ont évité le théâtre intime


L’Argentin Daniel Veronese a trouvé une façon bien à lui de se confronter aux classiques du 19e. Il adapte, réécrit, expurge, concentre l’essence de l’action et des personnages et les résume à tout ce qui fait sens pour lui aujourd’hui. Son amour du théâtre et du sens garantissent à ses versions remaniées une pertinence de chaque instant. Ses versions de deux pièces de Tchekhov ont marqué son retour sur les scènes françaises. Il poursuit son entreprise avec les deux grandes pièces d’Ibsen, centrées autour de personnages féminins emblématiques : Nora de La Maison de poupée et Hedda Gabler.

Il s’empare de ces destins qu’il présente en diptyque, dans un décor unique et succinct. Il va à l’essentiel, réduit le nombre des protagonistes, creuse ces phrases et ces moments clefs qui expliquent l’implosion de Nora dans sa maison de poupée bourgeoise ou la dérive d’Hedda Gabler. Nous faisant pénétrer dans l’intimité des personnages, transposant les deux grandes héroïnes dans des corps et des lieux quotidiens, actuels et familiers, cette recherche de l’essence du texte et du jeu est d’une fidélité criante de vérité. Comme si on rencontrait enfin la vraie Nora et la véritable Hedda Gabler. Dans un dénuement et une apparente économie de moyens, l’artifice fonctionne à merveille, dans l’intimité palpable de deux personnages féminins mis à nu, face aux pressions d’un monde extérieur qui les rappellent à leur condition de femme.

Production

Production : Sebastián Blutrach

En collaboration avec : Iberescena, Proteatro, Instituto nacional del teatro

Production déléguée de la tournée en France : Scène nationale de Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan
Promotion Linea Directa - Ligne Directe Judith Martin

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot


Pied de page