Fil ariane


Moteur de recherche

ex : «Jean-Louis Trintignant», «Les Miserables», ...
recherche avancée Médiathèque

Menu pratique


S'inscrire à la newsletter


Menu supérieur


Contenu principal

Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Fièvre de Wallace Shawn aux Célestins Théâtre de Lyon
    Zoom
  • Zoom

Auteur(s) : Wallace Shawn
Metteur(s) en scène : Lars Norén


Adaptation : Simona Maïcanescu

Traduction : Simona Maïcanescu
Langue : Français

Du 27 mars au 6 avril 2012
Durée : 1h20
Horaires : 20h30 - sam 17h et 20h30
Salle : Célestine

Distribution

Comédien(s) : Simona Maïcanescu

Costumes : Chatoon

Créateur(s) lumière : Jean Poisson

Créateur(s) son : Sophie Buisson

Résumé

Le dramaturge suédois Lars Norén, l’un des auteurs contemporains les plus joués aujourd’hui, et le comédien Wallace Shawn qui a tourné avec Woody Allen, James Ivory ou Stephen Frears, ont ici inversé leur rôle habituel. Lars Norén met en scène avec une sobriété rigoureuse la pièce de Wallace Shawn qu’il décrit comme un texte « beau, majeur et terrifiant ». Vêtue d’une simple robe-manteau noire, l’actrice Simona Maïcanescu se tient droite, face à la salle, en plein centre de la scène. L’action se passe à New York, de nos jours. Le Capital de Karl Marx tombe entre les mains d’une femme riche. Improbable cadeau, hypothèse invraisemblable… Le communisme serait-il de nouveau à la mode ? Elle part en voyage à la recherche d’une réponse. Chaque nouvelle escale dans un pays pauvre la bouscule un peu plus. Elle se heurte à la réalité de cette opposition devenue encore plus criante dans le monde d’aujourd’hui : ceux qui ont tout / ceux qui n’ont rien. « Candide » bouleversée par ce qu’elle découvre, elle est peu à peu écartelée entre deux mondes et deux réalités : celle qu’elle voit et qui la blesse et celle des valeurs qui jusqu’alors étaient les siennes. Comme le texte, l’actrice flotte, dérive, contourne et contient des sentiments et des rages. Elle mène la barque d’un voyage intense dont on ne décroche jamais grâce à sa présence fascinante et sans artifice.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot


Pied de page