Grâce aux différents modes de recherches proposés, découvrez les œuvres jouées au fil des saisons, les auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres hommes qui ont marqué l'Histoire des Célestins. Chaque recherche permet d’accéder aux fiches spectacles comprenant des éléments numérisés. Utiliser les guillemets pour renseigner les titres composés ou le nom et le prénom d'une personne, sinon le résultat de la recherche tient compte séparément de tous les mots saisis.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une recherche multicritères et d'obtenir une liste de spectacles et leurs ressources associées.
La médiathèque vous permet de rechercher par typologie de ressources, le fond numérisé sur une période donnée.
recherche avancée Médiathèque
D'après l'oeuvre de :
Alaa El Aswany
Metteur(s) en scène :
Jean-Louis Martinelli
>
Adaptation :
Jean-Louis Martinelli
Traduction :
Gilles Gauthier
Langue : Français
Du 4 au 8 décembre
2012
Durée : 3h10 avec entracte
Horaires : 20h
Salle : Grande Salle
Comédien(s) :
Éric Caruso, Laurent Grévill, Azize Kabouche, Mounir Margoum, Luc Martin-Meyer, Sylvie Milhaud, Farida Rahouadj, Sophie Rodrigues, Abbes Zahmani
Scénographe(s) :
Gilles Taschet
Costumes :
Karine Vintache
Créateur(s) maquillage :
Françoise Chaumayrac
Créateur(s) coiffures :
Françoise Chaumayrac
Créateur(s) lumière :
Jean-Marc Skatchko
Créateur(s) son :
Alain Gravier
Dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11 septembre, quelques jours avant la visite du président Moubarak, la communauté égyptienne de Chicago est traversée d’états d’âme. L’étudiant épris de liberté, l’épouse frustrée, le Tartuffe islamique, l’espion pervers et le bon docteur composent le portrait à distance d’une Égypte déboussolée par la dictature.
La pièce aborde concrètement les thèmes de la corruption, de l’inégalité entre les sexes ou de l’idéalisme et du désir de révolution, grâce aux situations précises que traversent les personnages. Le temps d’une soirée, cette poignée de déracinés offre une radiographie passionnante de toute une génération d’Égyptiens. Jean-Louis Martinelli transforme la puissance du récit en un pur moment de théâtre, fidèle à la liberté de ton et de forme de l’écrivain. Ses 9 comédiens remarquables débarquent sur une scène, comme pour reprendre un travail de répétition. On est à l’université de Chicago qui réunit les protagonistes. On est au cœur de l’écriture et du roman, au cœur d’une société égyptienne en ébullition.