Grâce aux différents modes de recherches proposés, découvrez les œuvres jouées au fil des saisons, les auteurs, metteurs en scène, comédiens et autres hommes qui ont marqué l'Histoire des Célestins. Chaque recherche permet d’accéder aux fiches spectacles comprenant des éléments numérisés. Utiliser les guillemets pour renseigner les titres composés ou le nom et le prénom d'une personne, sinon le résultat de la recherche tient compte séparément de tous les mots saisis.
Ce formulaire vous permet d'effectuer une recherche multicritères et d'obtenir une liste de spectacles et leurs ressources associées.
La médiathèque vous permet de rechercher par typologie de ressources, le fond numérisé sur une période donnée.
recherche avancée Médiathèque
Du 11 au 15 mars
2014
Durée : 1h environ
Horaires : 20h
Genre : Concert,Théâtre
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Création 2014
Création de la version française
Avec l'Ensemble Orchestral Contemporain / Direction - Pierre-André Valade / Texte - Gertrude Stein / Traduction - Pierre Bourhis
Heiner Goebbels est un compositeur à part, musicien brillant, il est aussi le metteur en scène à l’esthétique profilée de ses propres créations. Sollicité par les meilleurs ensembles musicaux, il signe des spectacles audacieux et exigeants, dont la profondeur révèle aussi son regard de sociologue.
Chants des guerres que j’ai vues est librement inspiré du livre Wars I Have Seen de Gertrude Stein, récit autobiographique écrit pendant son séjour en France en 1942-1943. Les extraits choisis par Heiner Goebbels décrivent le quotidien des femmes, offrent des rêveries sur les pénuries et quelques élans shakespeariens sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et de la guerre.
Deux mondes s’opposent, les cordes qui jouent avec une sensualité raffinée et font surgir l’univers baroque du compositeur Matthew Locke et les cuivres, plus avant-gardistes, qui mélangent le jazz ou les traitements électroniques. Prolongeant leur rôle d’interprète, les instrumentistes prennent la parole avec ce naturel étudié qui caractérise l’atmosphère élégante du théâtre musical orchestré par Heiner Goebbels.
Coréalisation :
Biennale Musiques en Scène – Grame, Célestins, Théâtre de Lyon
Coproduction :
Biennale Musiques en Scène – Grame, Ensemble Orchestral Contemporain
Avec le soutien de :
la Spedidam , du Goethe Institut
In Extenso, Technique Grame, Centre national de création musicale - Lyon
_______________________
|