Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 20 avril au 9 mai 2004
Genre : Théâtre
Lieux de représentation : Maison de la Danse
Création / Accueil : Création 2004
Contexte : Hors les murs

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Marjorie Evesque

Comédien(s) : Didier Sandre, Bernard Ballet, Christiane Millet, Martine Vandeville, Philippe Vincenot, Laurent Soffiati, Patrice Bornand

Décor : Graciela Galán
Construction décor : Ateliers du Théâtre National Populaire, Basic Théâtral

Costumes : Claire Risterucci
Conception costumes : Josy Loupez, Caroline Juy, Malika Mihoubi, Sami Douïb
Assistant de création des costumes : Bruno Torres
Créateur(s) maquillage : Catherine Pervilhac

Créateur(s) lumière : Marie Nicolas
Assistant(s) créateur lumière : Maurice Fouilhé

Univers sonore : Bernard Vallery

Régie : Robert Goulier avec les équipes techniques des Célestins, Théâtre de Lyon et de la Maison de la Danse

Résumé

Vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus : "le vrai mari, c'est l'amant" et, lorsque Monsieur part à la chasse, c'est pour pouvoir mieux surprendre sa femme en flagrant délit de... pécher ! Logique, non ? Certains d'entre vous doutent de ces axiomes ? C'est que vous ne connaissez guère tout le bon sens délirant, le jeu des paradoxes poussés à l'extrême d'un Feydeau qui n'aime rien tant qu'inventer les situations les plus débridées pour voir jusqu'où la duperie et la rouerie des hommes peuvent les encanailler.
Au 40, rue d'Athènes, à Paris, eau, gaz, garçonnières et gens mariés à tous les étages.
Soit, donc, un mari qui trompe sa femme en compagnie d'une maîtresse qu'on ne voit jamais et avec laquelle il ne parvient pas à ses fins.
Soit Léontine, ladite épouse, qui, courtisée par le meilleur ami du mari, le médecin Moricet, repousse ses avances tout en bourrant de cartouches le fusil de son époux en compagnie du docteur (!).
Soit une aristocrate Mme de Latour (qui n'y prend pas garde, paraît-il) devenue concierge pour avoir "fauté" en compagnie d'un dompteur et qui, désormais, s'affaire comme une entremetteuse.
Est-ce parce qu'il ose aborder, dans cette comédie, la délicate question du désir frustré ? Ou parce que son goût pour les quiproquos, les mécanismes du rire prennent soudain un sens plus profond et se déploie librement avec talent, audace et jeux de réparties plutôt savoureuses ? Quoi qu'il en soit, on ne s'étonnera pas d'apprendre que ce Monsieur chasse ! était, de loin, aux yeux de l'écrivain, sa pièce préférée. Feydeau, en effet, tient dans ce vaudeville la dragée haute aux conjonctures les plus cocasses, méchantes, voire violentes. Surréalistes.
Claudia Stavisky souhaite aborder ce registre si particulier du vaudeville en compagnie d'acteurs qui donneront à cette partition grinçante et hilarante sa pleine saveur et les justes excès qui conviennent à ce genre théâtral. Depuis la création de cette comédie en 1892 à Paris, et à chacune de ses reprises, aucun spectateur n'a pu résister au plaisir de railler les lâchetés d'autrui, de moquer nos ridicules nés de l'embarras de nos désirs.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot