Langue : Français
Du 17 avril au 5 mai
2007
Genre : Théâtre
Salle : Célestine
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Contexte : Création à Buenos Aires sous le titre Incrustations au festival "Tintas Frescas" en novembre 2004 en partenariat avec l'AFAA et la Ville de Paris
Assistant(s) à la mise en scène :
Yann Dacosta
Comédien(s) :
Marilú Marini, Alfredo Arias
Costumes :
Pablo Ramirez
Créateur(s) maquillage :
Jean-Luc Don Vito
Créateur(s) coiffures :
Jean-Luc Don Vito
Accessoiriste(s) :
Larry Hager
Créateur(s) lumière :
Laurent Castaingt
Régie :
Arnaud Païtard, Stéphane Chrisodoulos
Raymonde termine sa thèse sur la place des femmes dans l’oeuvre de Gide. Elle travaille dans un bar pour payer ses études. Obsédée par l’idée du mariage, elle voit, un jour de canicule, échouer sur son comptoir un jeune homme chargé d’une cagette de cactus. Raymonde saute sur l’occasion et jette son dévolu sur ce jeune homme un peu benêt et soumis à l’emprise absolue de sa mère. Dans le terreau inépuisable des relations mère-fils, Chantal Thomas à qui Alfredo Arias a commandé cette pièce, réussit une tragi-comédie monstrueusement drôle. Le tandem Marilú Marini et Alfredo Arias y ajoute ce qu’il faut de fantaisie, de poésie grinçante et de fastueuse ignominie. En étudiante angoissée, en épouse hystérique ou en mère douairière, Marilú Marini circule avec une maestria de l’un à l’autre de ses personnages. Face à cette mère impassiblement destructrice, dont les effroyables répliques font mourir de rire, Alfredo Arias campe un fiston bon à rien. Son plaisir à redevenir comédien, face à sa complice de toujours, le rend irrésistible, particulièrement dans cette joie quasi enfantine de jouer un imbécile.C’est drôle et féroce. C’est surtout l’occasion d’un extravagant numéro d’acteurs.
Coproduction :
Théâtre du Rond-Point - Paris, Groupe TSE
Avec le soutien de :
Beaumarchais, association fondée par la SACD pour la promotion des auteurs et des ses répertoires
En collaboration avec :
L'Avant-Seine, Théâtre de Colombes