Auteur(s) : Sophocle
Metteur(s) en scène : René Loyon


Dramaturge(s) : Anne Paschetta

Traduction : Florence Dupont
Langue : Français

Du 13 au 23 mai 2009
Durée : 1h40
Horaires : 20h30, dim à 16h30
Salle : Célestine

Résumé

Créon est devenu roi de Thèbes après la mort au combat des deux fils d’Œdipe : Étéocle et Polynice, frères d’Antigone. Il décide de funérailles officielles pour Étéocle, mort en défendant la cité, mais interdit que le corps de Polynice ne reçoive le moindre hommage. Antigone s’insurge et décide de braver l’autorité pour enterrer son frère proscrit.

Dans un espace sombre comme un tombeau, le spectacle joue l’épure et la simplicité opposant l’ombre et la lumière, force masculine et féminine.

Quelques chaises, des costumes marquant l’essentiel et un jeu de lumière clairobscur soulignent la profondeur intemporelle du texte. Tout concourt à restituer la tragédie grecque en la reliant sobrement à notre actualité. Un acteur s’unit aux spectateurs pour représenter le chœur antique. L’arrière-plan d’images diffuses de guerres contemporaines entre en résonance avec la plénitude du sens et la densité poétique des mots de Sophocle. La tragédie devient tangible et questionne le mécanisme obscur et douloureux d’un geste héroïque. Pour tous, Antigone est celle qui a su dire non, symbole de résistance et de dignité. Peut-on lire aujourd’hui sous un autre jour la portée de son acte ?

Production

Production : Cie R.L.

Coproduction : Théâtre de l’Atalante

En collaboration avec : Jeune Théâtre National

Éditions L’Arche Éditeur

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot