Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Auteur(s) : Sophocle
Metteur(s) en scène : Wajdi Mouawad


Adaptation : Wajdi Mouawad

Traduction : Robert Davreu
Langue : Français

Du 9 au 19 novembre 2011
Durée : 1h45 par spectacle / Durée de la trilogie avec 2 entractes : 6h30
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Coproduction 2011

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Alain Roy
Conseiller(s) artistique(s) : François Ismert

Les musiciens Martien Bélanger, Bertrand Cantat, Bernard Falaise et Pascal Humbert sont en alternance

Comédien(s) : Martien Bélanger, Bertrand Cantat, Olivier Constant, Samuël Côté, Sylvie Drapeau, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Véronique Nordey, Marie-Eve Perron, Guillaume Perron

Musique : Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween

Scénographe(s) : Emmanuel Clolus

Costumes : Isabelle Larivière
Assistant de création des costumes : Cécile Recoquillon
Créateur(s) maquillage : Angelo Barsetti
Créateur(s) coiffures : Angelo Barsetti

Créateur(s) lumière : Éric Champoux
Assistant(s) créateur lumière : Éric Le Brec’h

Créateur(s) son : Michel Maurer
Assistant(s) Création son : Olivier Renet

Résumé

Les Trachiniennes / Antigone / Électre

Désormais familier de la scène des Célestins, Wajdi Mouawad nous avait offert avec Le Sang des Promesses (Littoral, Forêts, Incendies), une trilogie épique et intime dans laquelle le spectre des tragédies antiques soufflait comme une référence mère.
Il entame cette année l’ambitieux projet de mettre en scène les sept tragédies de Sophocle qui nous soient parvenues dans leur intégralité : Ajax, Antigone, Œdipe roi, Électre, Les Trachiniennes, Philoctète, Œdipe à Colone et dont il a commandé la traduction au poète Robert Davreu. Ce cycle débute avec trois figures féminines : Antigone, Électre et Déjanire, figure centrale des Trachiniennes. Créée en juillet 2011 au Festival d’Avignon, cette nouvelle aventure de Wajdi Mouawad est l’un des événements très attendus de la saison théâtrale.
Déjanire, prévenue du retour de son époux Héraclès, sait qu’il est épris d’une autre. Croyant le récupérer en se fiant à un puissant allié, elle provoque un irrémédiable enchaînement.
Antigone brave le pouvoir pour honorer dignement la dépouille de son frère. La condamnation à laquelle elle s’expose bouleverse l’équilibre de Thèbes.
Électre rêve de venger la mort de son père au risque de détruire tout ce qu’il reste de sa famille.

Remontant aux sources antiques de la culture occidentale, Wajdi Mouawad plonge dans l’humanité complexe des tragédies grecques pour mieux éclairer notre civilisation, ses impasses actuelles, sa violence endémique et ses lueurs d’espoirs.

Les Trachiniennes
mer 9, mer 16 à 20h

Antigone
jeu 10, jeu 17 à 20h

Électre
ven 11, ven 18 à 20h

Intégrale Des Femmes
sam 12, dim 13, sam 19 à 16h

Production

Production : Au carré de l'hypoténuse, Abé carré cé carré

Coproduction : Centre national des Arts - Théâtre français Ottawa, Théâtre Nanterre-Amandiers, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtres départementaux de la Réunion, Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture, Théâtre Royal de Namur, Le Manège Centre dramatique de Mons, Le Grand T Nantes scène conventionnée Loire-Atlantique, Comédie de Genève Centre dramatique, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale (la Maison de la Culture reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication, la région Centre, le conseil général du Cher, la ville de Bourges) et Festival d’Avignon, Festival d'Athènes dans le cadre du Réseau Kadmos

Avec le soutien : Espace Malraux Scène nationale de Chambéry, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre du Nouveau Monde Montréal, Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère des Relations internationales du Québec, Fonds franco-québecois de coopération décentralisée et du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, Ysarca S.L Arts Promotion
Participation : Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et Délégation générale du Québec à Paris
Wajdi Mouawad est artiste associé au Grand T - scène conventionnée Loire-Atlantique

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot