Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Traduction : Daniel Benoin
Langue : Français

Du 11 au 16 décembre 2012
Durée : 1h50
Horaires : 20h - dim 16h - sam 16h et 20h
Salle : Grande Salle

Distribution

avec la collaboration de François Marthouret

Comédien(s) : Pierre Cassignard, Paul Chariéras, Mélanie Doutey, Dominique Labourier, Samuel Le Bihan, Mathilda May, Caroline Proust, Charles Benoin, Maxime Combes

Décor : Daniel Benoin, Jean-Pierre Laporte

Costumes : Nathalie Bérard-Benoin

Créateur(s) lumière : Daniel Benoin

Créateur(s) vidéo : Paulo Correia

Résumé

Daniel Benoin avait adapté en 2002 le film culte Festen qui frappait par son esthétique radicale et son sujet : la révélation pendant un déjeuner familial de l’inceste d’un père sur son fils, Christian. Le spectacle s’articulait nerveusement autour d’une table gigantesque, mêlant spectateurs et convives. Il nous rapprochait ainsi du drame intime de Christian et du déni face à cette révélation que personne ne veut entendre. La déflagration qu’elle provoque atteint pourtant des sommets jubilatoires de cruauté familiale délirante. Convaincus par l’expérience de la scène, c’est pour le théâtre que les auteurs du film ont écrit la suite inédite de Festen.

10 ans plus tard, on retrouve la famille à l’enterrement du père fautif. Comme une plaie mal soignée, l’hémorragie familiale reprend sous le coup d’une nouvelle révélation.

Avec une distribution éblouissante, Daniel Benoin replonge avec acuité dans les arcanes de ce drame acide et horriblement cynique. Il offre une véritable suite à la maestria cinglante du premier opus.

Production

Production : Théâtre National de Nice - Centre dramatique national Nice Côte d’Azur

Les auteurs sont représentés dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, en accord avec Nordiska.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot