Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

D'après l'oeuvre de : Horatiu Malaele
Metteur(s) en scène : Didier Bezace


Adaptation : Didier Bezace
Dramaturge(s) : Jean-Louis Benoit

Langue : Français

Du 14 au 22 février 2013
Durée : 2h environ
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Grande Salle

Résumé

Roumanie, de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un territoire désolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. À la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil hantent ces ruines industrielles.
Quelle est donc leur histoire ? Il faut remonter en 1953 : alors que tout le village s’active à préparer des noces, tombe l’annonce de la mort de Staline. Une semaine de deuil national interdit toute célébration. Il va falloir être ingénieux pour sauver la fête…

Tirée d’un fait divers, l’intrigue impose cette ingéniosité populaire comme une forme universelle de résistance à toutes les oppressions. C’est tout le sens du spectacle Que la noce commence. Ces villageois roumains récalcitrants à l’ordre nouveau de la Russie soviétique sont par nature des résistants. Leur humour et leur insolence sont des armes face à la brutalité omniprésente et invisible de l’occupant.

Malgré son dénouement, cette pièce est une comédie ; les personnages séduisent par leur truculence, leur drôlerie, leur force d’invention, nous en sommes solidaires. Avec eux, nous rions de l’absurde tentative de domestiquer les forces de la nature en « éduquant » les cancres de l’Histoire, nous admirons leur imagination, nous pleurons leur prévisible défaite.

 

BORD DE SCÈNE : mardi 19 février
Rencontre avec l'équipe artistique à l’issue de la représentation

Production

Production : Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d’Aubervilliers, en partenariat avec les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
Coproduction : Nouveau Théâtre d’Angers - Centre dramatique national Pays de la Loire

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot