Du 11 au 22 décembre 2013
Durée : 1h20
Horaires : 20h30 - dim 16h30
Genre : Théâtre
Salle : Célestine

Distribution

Textes de Christopher Marlowe, Jules Barbier, Michel Carré et Honoré de Balzac / Adaptation Jean Sclavis et Émilie Valantin / Avec Jean Sclavis (jeu et manipulation,) Gilles Richard (accessoiriste plateau) et Élie Granger (musique) / Lumière - Gilles Drouhard / Marionnettes - Émilie Valantin, François Morinière et l’Atelier de la Cie Émilie Valantin / Décor - Émilie Valantin, Bertrand Boulanger, Lola Rozé et l’Atelier de la Cie Émilie Valantin / Costumes - Émilie Valantin assistée de Barbara Mornet, Emmanuelle Huet, Ginette Crouzet, Manon Mordacque et l’Atelier de la Cie Émilie Valantin / Musique - Charles Gounod

Résumé

Après le succès des Fourberies de Scapin, Faust et usages de Faust s’inscrit dans le même désir de revisiter un grand classique avec l’inventivité et la fantaisie d’Émilie Valantin et de son atelier de marionnettes. De l’histoire tragique du Docteur Faust de Marlowe on retrouve le personnage virulent et la valse des apparitions.

Grandes marionnettes à tiges, petites marionnettes à fils, figurines, ombres, marottes ou mascottes en peluche se succèdent dans cette quête métaphysique vite absorbée par la trivialité des désirs auquel Méphisto soumet Faust. Une truculente vulgarité que le spectacle manipule sans détour comme l’expression symbolique de l’enfer. Le spectacle dévisage le mythe. Il envisage une nouvelle issue inspirée par Balzac pour libérer ce Faust dépressif et bipolaire d’un pacte surestimé, dont la cote pourrait soudainement flancher sur les marchés…

PROJECTIONS : lundi 9 décembre à 20h au Gœthe Institut- Faust de Murnau en savoir +
lundi 16 décembre à 20h au Comœdia- Faust de Alexander Sokurov en savoir +

Production

Production : Compagnie Émilie Valantin

Avec le soutien de : Théâtre de Viviers (Ardèche) , la Région Rhône-Alpes, Célestins, Théâtre de Lyon

La Compagnie Émilie Valantin est en convention avec le ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Département de l'Ardèche.
Elle est soutenue par le Conseil Général de la Drôme et bénéficie de locaux mis à disposition par la Ville de Le Teil.

Sur le site Mémoire des Célestins :
Retrouvez Mon Faust de Paul Valéry, mise en scène Pierre Franck joué aux Célestins en 1964
Retrouvez Un Faust irlandais de Lawrence Durrell, mise en scène Jean-Paul Lucet joué aux Célestins en 1987
Retrouvez les autres créations d'Émilie Valantin jouées aux Célestins

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot