Albert Husson

Directeur du Théâtre des Célestins de 1968 à 1978

Le 26 janvier 1968, Jean Meyer et Albert Husson sont nommés ensemble à la direction du Théâtre. Jean Meyer assure la direction artistique, Albert Husson, ancien secrétaire général des Célestins, est plus particulièrement chargé de la direction administrative. Ce sont dix années d'une collaboration intense et fructueuse où Jean Meyer, sociétaire de la Comédie-Française, et Albert Husson, auteur dramatique, associent leur talent et leur passion commune au service des Célestins. Ils montent plus de soixante spectacles, dont vingt-neuf créations et accueillent les tournées parisiennes de grandes vedettes. La fréquentation du Théâtre bat son plein.

Leur première programmation, en 1967-1968, est à l'image des prestigieuses saisons à venir. A l'affiche, Et à la fin était le bang de René de Obaldia, création mondiale, et Le Soldat Inconnu de Peter Ustinov, joué pour la première fois en France. En 1978, à la mort d'Albert Husson, Jean Meyer dirige seul les Célestins.

Albert Husson est né le 3 août 1912 à Lyon. Il est issu d'une famille de magistrats. Il s’émerveille des spectacles de Dullin, de Jouvet ou des Pitoëff. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il se met à écrire et compose sa première pièce L'Immortel Saint-Germain. Son condisciple à la faculté de Droit, Charles Gantillon, alors directeur du Théâtre des Célestins, la fait monter à Lyon en 1942. C'est un succès.

A la Libération, Charles Gantillon appelle Albert Husson au poste de secrétaire général au Théâtre des Célestins. Il assume cette fonction pendant de 1944 à 1959. Charles Gantillon porte à la scène plusieurs des œuvres de son secrétaire général. Les pièces se succèdent : Monsieur Providence, qui obtient en 1947 le Grand Prix de la Société des Auteurs, La ligne de chance en 1948, La Cuisine des Anges en 1952, qui reçoit le Prix Tristan Bernard. Le succès de La Cuisine des Anges est international. La pièce est reprise traduite et adaptée au cinéma et à la télévision.

:: Auteur ::

:: Adaptation ::

:: Texte ::

:: Traduction ::

:: Comédien ::