Auteur(s) :
Alexandre Griboïedov
Metteur(s) en scène :
Jean-Louis Benoit
>
Traduction :
André Markowicz
Langue : Français
Du 12 au 22 avril
2007
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Assistant(s) à la mise en scène :
Raphaëlle Spencer, Kéti Irubetagoyena
Comédien(s) :
Philippe Torreton, Roland Bertin, Jean-Paul Farré, Ninon Brétécher, Chloé Réjon, Louis-Do de Lencquesaing, François Cottrelle, Jean-Marc Roulot, Émilie Lafarge, Martine Bertrand, Suzy Rambaud, Jean-Marie Frin, Louis Merino, Catherine Herold, Jézabel d'Alexis, Véronique Dossetto, Dominique Pacitti, Stéphane Bientz, Jacques Dupont, Marie-Thérèse Boiton Rivoli, Monique Murawsky, Pêche, Michel Barsby, Guy Faucher, Léon Kolassa
Décor :
Alain Chambon
Costumes :
Marie Sartoux, Alain Chambon
Créateur(s) maquillage :
Cécile Kretschmar
Créateur(s) lumière :
Joël Hourbeigt
Créateur(s) son :
Jérémie Tison
Après le succès de Richard III, Philippe Torreton endosse les frusques de Tchatski, personnage central de l’unique pièce de Griboïedov. Avec la complicité de Jean-Louis Benoit, il nous fait découvrir une œuvre inédite en France, fondatrice du théâtre moderne russe. L’action est concentrée en une journée : un matin, Tchatski revient à Moscou après une absence de trois ans, brûlant de retrouver Sophie. On l’accueille froidement. Le doute s’installe. Pour le spectateur, point de doute : Sophie s’est consolée auprès du retors Moltchaline. Autour de cette alliance se complote la mise au ban de Tchatski. Ecœuré malgré les derniers rebondissements qui pourraient lui être favorables, Tchatski songe à fuir la société des hommes. On pense au Misanthrope dans l’énergie franche et désespérée avec laquelle Tchatski s’oppose puis se retire. Philippe Torreton s’empare avec vigueur de ce personnage, entraînant avec lui une troupe de grands acteurs. Les nombreux rebondissements de cette fresque contribuent à l’énergie et à l’humour du spectacle. Son rythme et sa concision font mouche. Comme la question intemporelle qu’il pose avec un délicieux cynisme. Quelle peut-être la place d’un homme intelligent dans une société qui le refuse ?
Production :
Théâtre National de Marseille, La Criée
Coproduction :
Théâtre National de Chaillot, Paris