Du 15 au 18 mars
2007
Durée : 2h
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Création / Accueil : Coproduction 2007
Contexte : La Belle voisine, création contemporaine suisse à Lyon et en Rhône-Alpes
Assistant(s) à la mise en scène :
Stéphanie Leclercq
Comédien(s) :
Juan Bilbeny, Felipe Castro, Jeanne de Mont, David Gobet, Christophe Grégoire, Stéphanie Leclercq, Jacques Michel, François Nadin, Graziella Torrigiani, Yvette Théraulaz
Musique :
Michel Wintsch
Décor :
Anna Popek
Costumes :
Paola Mulone
Créateur(s) maquillage :
Arnaud Buchs
Créateur(s) lumière :
Yvan Pellevuer
Créateur(s) son :
Sartén
Créateur(s) vidéo :
Laurent Valdès
D’idéaliste révolutionnaire, Gründgens, célèbre interprète de Mephisto, devient irrésistiblement l’un des artistes les plus serviles du régime nazi. Pendant que l’acteur se livre à toutes les compromissions avec le pouvoir hitlérien pour réussir sa carrière, ses anciens compagnons Erika et Klaus Mann, enfants terribles de Thomas Mann, prennent le chemin de l’exil. La pièce raconte le compagnonnage et la séparation de ces trois jeunes gens idéalistes, dans le tourbillon des années 20, puis dans le maelström nazi. De ces chemins séparés, celui de l’exil ou celui de la compromission, aucun ne console finalement. Gründgens fait une carrière éblouissante avant de regretter la récupération dont il est l’objet. Erika et Klaus ne se remettent pas mieux de leur exil.Grâce à un décor astucieux, toutes les facettes de leur aventure nous sont révélées. Le découpage de l’espace permet aussi de découper le temps et de suivre Erika et Klaus ou Gründgens avec attention et clarté dans chaque étape de leur existence. Christophe Grégoire donne au personnage de Gründgens toute sa profondeur équivoque et mouvante.Le spectacle lui aussi est toujours en mouvement et en interrogation. C’est le charme puissant de la pièce écrite par Mathieu Bertholet d’avoir à la fois le tempo et la fraîcheur de son jeune auteur, et la profondeur d’une pièce historique et politique.