Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos

vidéo

Téléchargez le player Flash pour voir la vidéo.

Traduction : André Markowicz, Françoise Morvan
Langue : Français

Du 16 au 25 novembre 2007
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Anne Soisson

Comédien(s) : Nicolas Bonnefoy, Suzanne Bonnefoy, Hervé Briaux, Patrick Catalifo, Delphine Cogniard, Laurence Cordier, Alain Enjary, Nicolas Gerbaud, Aline Le Berre, Sara Martins, Joseph Menant, Charlotte Merlin, Fabien Orcier, Richard Sammut, Lounès Tazaïrt

Décor : Sylvie Orcier
Assistant(s) décor : Hakim Mouhous

Costumes : Sylvie Orcier, Rémi Tremblay
Créateur(s) maquillage : Annick Dufraux
Créateur(s) coiffures : Jocelyne Milazzo
Accessoiriste(s) : Renaud Léon

Créateur(s) lumière : Daniel Lévy

Créateur(s) son : Jean-Philippe François

Régie : Pascal Rivaud

Résumé

Les trois soeurs sont devenues la quintessence de la désillusion romantique, emblème de la fugacité du destin de chacun. Des pièces de Tchekhov, Les Trois Soeurs est certainement la plus romanesque. Chronique de la vie d’une petite ville de garnison à la fin du XIXe siècle, elle montre l’existence sans horizon de trois jeunes femmes, arrivées là dans les bagages de leur père et qui rêvent de retourner à Moscou.
Mais l’élan vers l’avenir paraît défi nitivement enlisé et le rêve du retour est marqué du sceau de l’illusion. Un an après la disparition de leur père, on sent bien que les trois soeurs ne réaliseront jamais leur espoir si banal et si légitime d’une vie meilleure.
Après avoir joué plusieurs fois Tchekhov (Platonov, La Cerisaie) et mis en scène trois pièces en un acte (Le Tragédien malgré lui, L’Ours et La Demande en mariage), Patrick Pineau poursuit son travail avec ce grand auteur russe. Avec sa troupe, il continue à fouiller le théâtre à travers les mots de cette pièce saisissante et suffocante, universelle et indémodable. La pièce exhale ainsi toute son humanité sans rien perdre de sa grandeur et de sa splendeur intemporelle.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot