Traduction : André Markowicz
Langue : Français

Du 24 mars au 3 avril 2009
Durée : 3h50 entracte compris
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Coproduction 2009

Résumé

La place gagnée par Patrick Catalifo dans le paysage théâtral rend excitante cette confrontation avec l’un des rôles les plus impressionnants du répertoire. Comment explorer une nouvelle fois les tourments du jeune prince frappé du décès de son père et ne supportant pas le remariage de sa mère avec celuiqui lui sera révélé comme l’assassin de son père ? Comment circuler dans ce flot de pensées contradictoires, de confrontations radicales à la mort, à l’amour, à la pureté ?
Le spectacle de Claire Lasne-Darcueil prend sa source dans la vision de Hamlet que lui a inspiré Patrick Catalifo : un vieillard encore enfant, prisonnier de conflits intérieurs aussi violents que ceux d’un homme qui voit dans le miroir un autre visage que le sien.
Sa rencontre nocturne avec le spectre de son père et le stratagème fou que Hamlet met en place pour consommer sa vengeance se déroulent ici dans un solennel espace noir taché de carrés de terres rouges : la tombe d’Ophélie qui fleurit, celle du père qui se fissure, dans un espace poétique et sensible. Autant de regrets et de dégâts visibles qui subliment l’incarnation profonde qu’offrent les comédiens de ce drame légendaire, emblématique du génie de Shakespeare.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot