Langue : Français

Du 13 au 21 janvier 2012
Durée : 2h20
Horaires : 20h - dim à 16h
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Création 2012

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Marieva Jaime-Cortez

Voix de Matéi Visniec / Conseiller kathakali - Laurent Lalanne / Photo - Corinne Honikman / Infographie : Mathilde Germi / Constructeur : Jean-Paul Dewynter

Comédien(s) : Laurence Février, Jean-Claude Durand, Olivier Cruveiller, Estelle Meyer, Hubert Lemire, Carole Malinaud, Manon Kneusé, Ismaël Tifouche Nieto

Scénographe(s) : Charlotte Villermet

Costumes : Charlotte Villermet

Créateur(s) lumière : Denis Desanglois

Créateur(s) son : Christophe Sechet

Résumé

Comédienne, auteure et metteure en scène, Nathalie Fillion a déjà signé plusieurs textes remarquables dont Les Descendants, écrit pour la Comédie-Française. En 2007, Alex Legrand, accueilli aux Célestins, présentait une joyeuse dislocation familiale prise dans la course du temps. Ces thèmes du temps et de la famille reviennent comme un leitmotiv dans cette nouvelle pièce.
L’action débute juste avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Dans la famille Lebas, la crise familiale, elle, bat déjà son plein. Julie et Louis visitent Madeleine, leur grand-mère paternelle en froid depuis un an avec leur père. Ils dressent de lui un portrait apocalyptique : devenu brutalement euphorique et dépensier sous l’effet d’un nouvel antidépresseur, il s’apprête à vendre la maison de famille de La Baule-les-Pins qu’il a reçue en donation. Dans le même temps, Madeleine découvre que la famille s’est considérablement élargie, et qu’une nouvelle fratrie, unie dans l’inquiétude, la supplie d’intervenir et de se mêler de ce qui ne la regarde pas : l’argent de son fils… Mais la crise financière éclate, éveillant en chacun des menaces de pertes plus intimes. Le réveillon de fin d’année réunit la famille élargie dans la maison de La Baule-les-Pins. Au bord de l’océan, chaque personnage apparaît autrement. La crise fait place aux crises, mais aussi aux horizons de chacun.
Comme son titre à double sens, le théâtre de Nathalie Fillion se joue des apparences. Pudique, il cache une belle profondeur sous une poésie échevelée souvent drôle et des situations bancales qu’un peu d’humanité peut encore redresser…

Production

Coproduction : Théâtre du Rond-Point - Paris, Cie Théâtre du Baldaquin, AskUs , Le Gallia Théâtre-Saintes , Célestins, Théâtre de Lyon

Production déléguée : AskUs , Corinne Honikman, Valérie Lévy

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT
Avec la participation artistique du CFA des comédiens d’Asnières. Avec l’aide à la production d’ARCADI
Avec le soutien de l’ADAMI
Le texte a reçu l’aide à la création du CNT et a bénéficié du soutien du Fonds SACD Théâtre.
Le texte a été distingué par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française et lu au Théâtre du Vieux-Colombier en juillet 2010.
La pièce a reçu le prix du théâtre 2011 de la Fondation Diane et Lucien Barrière.
Paru aux éditions Actes Sud-Papiers (janvier 2012)

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot