Langue : Français

Les 22, 24, 28 et 30 mars 2012
Durée : 2h15
Horaires : 20h
Salle : Grande Salle

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Pascal Bekkar

Accessoires - Franck Lagaroje / Assistant musique - Stéphanie Gibert

Comédien(s) : Pascal Bekkar, Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Pierre-Stéfan Montagnier, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Bertrand Suarez-Pazos, Marc Arnaud

Musique : Marc-Olivier Dupin

Scénographe(s) : Yves Collet

Costumes : Annie Melza-Tiburce
Créateur(s) maquillage : Catherine Saint-Sever
Créateur(s) coiffures : Catherine Saint-Sever

Créateur(s) lumière : Yves Collet
Assistant(s) créateur lumière : Nicolas Faucheux

Résumé

Brigitte Jaques-Wajeman possède un tour de main infaillible pour sublimer la langue de Corneille et lui donner un caractère vif et intemporel. Elle met en miroir deux pièces tardives : Nicomède, écrite en 1650 et Suréna qui sera, en 1674, l’ultime pièce de Corneille. Mêmes comédiens et mêmes décors. Même sobriété dans les lumières et les quelques objets qui viennent sur l’unique grande table poser les jalons de l’action. Situées aux confins de l’empire colonial romain, les deux pièces interrogent la violence du pouvoir et la résistance des individus. Mais alors que Nicomède bascule dans un tragi-comique rédempteur, Suréna trace irrémédiablement sa route vers l’obscurité du drame absolu.

NICOMÈDE
Victorieux à la guerre, le prince Nicomède revient à la cour de Bithynie contre l’avis de son père. Il veut revoir la princesse Laodice, fille exilée du roi d’Arménie. Son retour déchaîne les passions et les complots attisés par sa belle-mère. Derrière l’intrigue sentimentale et les haines familiales se trame la guerre d’influence des partisans de l’empire romain face aux partisans de la liberté, incarnés par Nicomède et Laodice.

Production

Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris, Compagnie Pandora

Avec la participation artistique du JTN et le soutien de la DRAC île-de-France

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot