Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Dramaturge(s) : Daniel Loayza

Langue : Français

Du 22 mai au 1er juin 2013
Durée : 2h25 sans entracte
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Marie Favre, Stephen Taylor

Travail vocal - Anne Fischer, Bagarre chorégraphiée par Pavel Jancik, Réalisation du nez - Pierre-Olivier Persin

Comédien(s) : Philippe Torreton, Maud Wyler, Patrice Costa, Daniel Martin, Jean-Michel Balthazar, Bruno Ouzeau, Martine Vandeville, Jean-François Lapalus, Gilles Fisseau, Nicolas Chupin, Adrien Cauchetier

Scénographe(s) : Kattrin Michel

Costumes : Kattrin Michel
Créateur(s) coiffures : Cécile Kretschmar

Créateur(s) lumière : Christophe Pitoiset

Résumé

Philippe Torreton fait son grand retour sur la scène des Célestins. Après Shakespeare et Tchekhov, le flamboyant comédien endosse cette fois le costume du fabuleux personnage d’Edmond Rostand. Qui mieux que lui pouvait incarner la force brute et sensible de Cyrano, dans cette pièce romantique qui passe, en un éclair, du tendre à l’acide et de la comédie au drame. Dominique Pitoiset transpose astucieusement les aventures de Christian et Roxane dans un contexte inattendu qui attise la truculence des situations, tout en procurant une proximité qui électrise la plume de Rostand.

Philippe Torreton porte l’imposant rôle avec une gourmandise communicative. Il nous amuse et nous émeut de la complicité de Cyrano et Christian, son ami fidèle, aussi timide que lui, également amoureux de Roxane. Christian est beau. Cyrano a le verbe haut. Le premier est complexé par son esprit, le second par son emphatique appendice nasal. Dans l’amitié et l’abnégation, l’alliance des 2 fera mouche en permettant à Christian de séduire avec les mots de Cyrano. Chef-d’œuvre intemporel, mine de tirades étincelantes et de vers bouleversants, Cyrano de Bergerac cache derrière son nez trop grand un merveilleux discours sur l’amour, l’honneur et l’amitié.

BORD DE SCÈNE : vendredi 24 mai
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot