Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Du 9 au 19 janvier 2013
Durée : 2h40
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Studio 24
Création / Accueil : Coproduction 2013

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Félix Dagenais

Comédien(s) : Sylvio Arriola, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Sophie Martin, Roberto Mori

Musique : Philippe Bachman

Scénographe(s) : Jean Hazel

Costumes : Sébastien Dionne
Accessoiriste(s) : Virginie Leclerc

Créateur(s) lumière : Louis-Xavier Gagnon-Lebrun

Créateur(s) son : Jean-Sébastien Côté
Créateur(s) vidéo : David Leclerc

Résumé

Le « magicien » Robert Lepage, acclamé sur les scènes de théâtre et d’opéra du monde entier, a imposé le style unique, souvent imité, jamais égalé, d’un théâtre foisonnant, essentiellement visuel, truffé d’apparitions, d’effets et d’illusions. Il se lance ici dans un ambitieux Jeux de cartes, en 4 pièces qui verront successivement le jour de 2012 à 2015. PIQUE, CŒUR, CARREAU, TRÈFLE.

La 1e partie, PIQUE, explore le thème de la guerre. L’action se déroule simultanément dans 2 cités, construites au cœur de 2 déserts, au moment où les États-Unis entreprennent d’envahir l’Irak. D’un côté, Las Vegas, concentré des valeurs et des extrêmes du monde occidental ; de l’autre, Bagdad, bombardée par le président Bush au nom de la défense de la démocratie.

Cette tour de Babel qu’est la capitale du jeu permet la rencontre de personnages d’origines et d’affinités diverses. Ils révèleront, le temps d’un séjour, l’identité multiple de la ville.

Au-delà de la chance, du hasard et de la démesure, Vegas se dévoile comme un empire du faux : une représentation de la volonté d’étourdissement et d’aveuglement des personnages qui doivent mener des luttes intimes pour tenter de réconcilier leurs propres contradictions, tout comme la cité du jeu choisit de ne pas cesser de divertir alors que le pays entre en guerre.

Production

Production : Ex Machina, à l’initiative du Réseau 360°
Commandité par Luminato, Toronto Festival of Arts & Creativity
Coproduction : Célestins - Théâtre de Lyon, Teatro Circo Price - Madrid°, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne°, Cirque Jules Verne & Maison de la Culture - Amiens°, The Roundhouse - Londres°, Østre Gasværk Teater - Copenhague°, Norfolk & Norwich Festival, Gasverket Stockholm°

Production déléguée - Europe, Japon : Epidemic (Richard Castelli)
Producteur pour Ex Machina : Michel Bernatchez

 

Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot