Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Auteur(s) : Molière
Metteur(s) en scène : Jean Liermier


Langue : Français

Du 9 au 21 avril 2013
Durée : 2h15 avec entracte
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Robert Sandoz

Comédien(s) : Rachel Cathoud, Jean-Jacques Chep, Simon Guélat, Gilles Privat, Lola Riccaboni, Alain Trétout, Ferat Ukshini

Scénographe(s) : Yves Bernard

Costumes : Coralie Sanvoisin
Créateur(s) maquillage : Katrin Zingg
Créateur(s) coiffures : Katrin Zingg

Créateur(s) lumière : Jean-Philippe Roy

Créateur(s) son : Jean Faravel

Résumé

Archétype du jaloux artisan de sa propre perte, Arnolphe pense avoir trouvé la parade aux frasques supposées des femmes. Il a choisi la sienne, Agnès, trop jeune et un peu sotte, l’a isolée en lui donnant une éducation à l’écart du monde.

Le destin précipite naturellement le projet dans l’imprévu, à l’opposé des plans concoctés. L’Amour frappe Agnès, mais c’est du jeune Horace qu’elle s’éprend. On assiste alors à une course effrénée de 5 actes dans lesquels Arnolphe tente d’étouffer dans l’œuf le sentiment qu’éprouve celle sur qui il a tant investi. La créature se retourne contre son créateur. Ses présumées faiblesses deviennent ses forces et font d’elle un symbole d’insurrection face à l’ordre établi. Plus encore qu’à son habitude, Molière mêle la vie de la troupe et sa vie personnelle à l’intrigue de la pièce. L’année de son écriture, il épouse la fille de sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Il joue avec sa biographie et brosse les portraits de personnages naïfs et cruels malgré eux.

Jean Liermier révèle toute la richesse de la pièce, avec cette maîtrise du verbe et de la forme et du jeu à laquelle ses acteurs adhèrent si généreusement. Une scénographie épurée, graphique et colorée, dessine le terrain de jeu sur lequel se projette l’évolution des destins.

 

BORD DE SCÈNE : mercredi 17 avril
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Production

Production : Théâtre de Carouge - Atelier de Genève

Avec le soutien de la Fondation Leenaards, de la Notenstein Banque Privée SA et de PRO HELVETIA

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot