Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 10 au 14 décembre 2013
Durée : 1h35
Horaires : 20h
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle

Distribution

 

Comédien(s) : Hélène Alexandridis, Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Stéphane Facco, Juliette Léger, Yael Elhadad, Daniel San Pedro, Claire Wauthion

Musique : Pascal Sangla

Scénographe(s) : Karin Serres

Costumes : Caroline de Vivaise

Créateur(s) lumière : Bertrand Couderc

Créateur(s) son : Jean-Luc Ristord
Créateur(s) vidéo : Nikolas Chasser-Skilbeck

Résumé

Deuxième volet de la sombre trilogie de Garcia Lorca, précédée de Noces de sang et suivie de La Maison de Bernarda Alba, Yerma est sans doute la plus intime et la plus bouleversante des trois pièces de l’auteur andalou. L’héroïne évolue sur des terres arides, à l’image de celles que le jeune couple d’éleveurs tente d’exploiter.
Confrontés à l’absence de progéniture, Yerma et Jean s’éloignent diamétralement. Résigné, il se réfugie dans le travail et la prospérité de son exploitation. Révoltée, elle s’acharne contre le sort. Chacun s’enferme dans un isolement qui détruit peu à peu les dernières traces d’affection.

Né en Espagne, Daniel San Pedro puise dans ses souvenirs pour remonter aux sources de la pièce, entouré d’une constellation d’acteurs à fleur de peau. Il s’appuie sur sa connaissance de la figure de Lorca pour souligner l’universalité de l’œuvre. Au-delà du drame de la stérilité, c’est le drame du désamour qui fait de Yerma une incarnation vibrante de son auteur. La pièce renvoie de Lorca l’image du réprouvé dont les succès n’effacèrent jamais la douleur des humiliations publiques.

BORDS DE SCÈNE : mercredi 11 et jeudi 12 décembre
Rencontres avec l’équipe artistique à l’issue des représentations

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot