ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Texte : Claude Porcell

Langue : Français

Du 26 février au 23 mars 2002
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Création 2002

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Marjorie Evesque

Comédien(s) : Michel Bouquet, Juliette Carré, Christian Taponard, Paul Predki, Sara Martins, Joyce Merkle, Jean-Luc Baronnier, Yvon Bernard, Aimé Descotes, Michel Frémont

Décor : Christian Fenouillat
Assistant(s) décor : Catherine Floriet
Construction décor : Espace et Cie, Ateliers du TNP

Costumes : Claire Risterucci
Conception costumes : Atelier de costumes des Célestins, Théâtre de Lyon
Assistant de création des costumes : Isabelle Paloyan
Créateur(s) masques : Cécile Kretschmar

Créateur(s) lumière : Marie Nicolas
Assistant(s) créateur lumière : Maurice Fouilhé

Créateur(s) son : Michel Maurer

Résumé

Il y a quelquefois au théâtre des rencontres auxquelles on aimerait assister, des projets qui éveillent notre imaginaire et nous poussent aussitôt vers le rêve. Michel Bouquet incarnant Minetti dans la pièce de Thomas Bernhard est un de ces moments-là.

C'est dans le hall d'un hôtel d'Ostende, le soir de la Saint Sylvestre, que se présente un "drôle de monsieur" qui prétend s'appeler Minetti, comme le célèbre acteur allemand. Il est venu là pour rencontrer un directeur de théâtre qui lui aurait proposé de jouer le Roi Lear. Il n'est pas monté sur scène depuis trente ans. Et devant tous ceux qu'il croise dans le hall, il retrace ses démêlés avec la vie, dit ses espoirs et ses certitudes, dévoile dans l'illusion qui s'échange entre la scène et la salle, la profonde réalité d'une fascination réciproque.

Après sa mise en scène d'Avant la retraite, il y a quelques années, Claudia Stavisky retrouve l'univers de Thomas Bernhard en compagnie de Michel Bouquet, compagnon de route idéal, désarmant d'intelligence et de simplicité.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot