Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Auteur(s) : Arnold Wesker
Metteur(s) en scène : Claudia Stavisky
Choregraphe(s) : Mourad Merzouki


Texte : Keith Gore

Langue : Français

Du 28 au 31 octobre 2004
Tournée : 4 au 7 novembre, 10 au 13 novembre, 16 novembre au 31 décembre à Sainte-Foy l'Argentière, L'arbresle, Lac des Sapins-Cublize
Genre : Théâtre
Salle : Sous chapiteau
Lieux de représentation : Site du Château de Gerland
Création / Accueil : Création 2004
Contexte : Hors les murs

Résumé

Prenez l'immense cuisine d'un grand restaurant au moment où tous les cuisiniers, pâtissiers, serveuses, marmitons, sommeliers, chefs de rang, bouchers, s'affairent à concocter ou servir des plats savoureux.
Les préoccupations professionnelles ou existentielles, les histoires sentimentales, la solitude de chacun, les idéaux, les failles et les tabous des uns ou des autres se révèlent au grand jour et pimentent la tension de ce service bien particulier. Parfois jusqu'au drame et jusqu'à la catastrophe, qui laisseront le patron du restaurant totalement démuni.
La pièce s'ouvre au petit matin et se referme tard dans la nuit. Unité de temps et d'espace qui structure cette fresque extrêmement vivante et l'apparente à une allégorie, à un microcosme du monde. Comment ne pas retrouver, en effet, dans les portraits de ces femmes et de ces hommes rattrapés par leurs rêves, le miroir de nos propres luttes contre les épreuves d'une existence aigre-douce ? Chacun d'entre eux ne cherche-t-il pas la recette idéale pour une vie comblée, tout en s'agitant comiquement à refuser une vie dénuée de saveurs ?
Claudia Stavisky ne cache pas son bel appétit et son impatience à se mettre aux fourneaux pour cuisiner une forme de spectacle originale, dans un lieu insolite. Elle aime cette œuvre qui parvient si magnifiquement à rendre compte de la condition humaine contemporaine, la drôlerie affriolante et la tendresse mi-sucrée mi-salée des situations, des conflits, le vinaigre des rêves qui épicent combats et espoirs.
L'on chuchote, l'on se prend à rêver, dans l'office des Célestins, que l'on pourrait même goûter aux mets exquis préparés sur scène, après la représentation !
Lyon - capitale de la gastronomie par excellence - n'est-elle pas, de surcroît, la ville la mieux habilitée à mettre au menu d'une de ses plus fameuses scènes théâtrales, cette Cuisine si délectable ?
Quoi qu'il en soit, vous le savez : comme pour tout établissement digne de ce nom, il est prudent de réserver !

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot