Auteur(s) :
Georges Feydeau, Louis Varney, Maurice Desvallières
Metteur(s) en scène :
Claudia Stavisky
Choregraphe(s) :
Mourad Merzouki
>
Adaptation :
Claudia Stavisky
Langue : Français
Du 23 septembre au 22 octobre
2005
Genre : Musique
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Création 2005
Assistant(s) à la mise en scène :
Marjorie Evesque, Cyrille Doublet
Assistant(s) Choregraphe :
Axelle Mikaeloff
Comédien(s) :
Olivier Angele, Judith Bècle, Marc Berman, Pierre Berriau, Marie-Sophie Ferdane, Sarah Fourage, Dominique Pinon, Marianne Pommier, Laurent Soffiati, Christian Taponard, Sarah Taradach, Martine Vandeville, Marion Bottolier, Abdel Sefsaf, Aymeric Gaillard, Ophélie Marcelino, César Varlet
Musique :
Georges Baux, Bernard Vallery, Abdel Sefsaf
Direction musicale :
Georges Baux, Bernard Vallery
Décor :
Graciela Galán
Construction décor :
Espace et Cie, Basictheatral
Costumes :
Graciela Galán
Créateur(s) maquillage :
Bérengère Prost, Cédric Jolivet
Créateur(s) coiffures :
Alexandre Laforest
Créateur(s) lumière :
Marie Nicolas
Assistant(s) créateur lumière :
Nicolas Facheux
Créateur(s) son :
Julien Schaferlee, Fanny Thollot
Créateur(s) vidéo :
Laurent Langlois
Régie :
Robert Goulier, Joseph Rolandez
Régie Lumière :
Mustapha Ben Cheikh
Cette pièce spectaculaire et inattendue de Feydeau ne fut plus rejouée après l’immense succès de sa création en 1905. Puis les partitions originales de cette comédie musicale à grand spectacle ont disparu. Retrouver la féerie de l’Âge d’or est l’événement que Claudia Stavisky a choisi pour fêter la réouverture du Théâtre des Célestins. On y retrouve tout d’abord la verve de Feydeau qui semble ici déployer son talent à grande échelle. Au-delà de l’ambition musicale et festive de la pièce, Feydeau choisit un thème littéraire idéal pour lier grand spectacle et réflexion théâtrale : le voyage dans le temps. Sous la pression de son époque, Monsieur Follentin remonte les siècles à la recherche de l’âge d’or. C’est dans cette quête qu’il croise Louis XV et la Pompadour, rencontre Catherine de Médicis et séduit même la Reine Margot, avant d’assister au massacre de la Saint-Barthélémy. Horrifié, il imagine alors que l’âge d’or est plutôt dans l’avenir. Le voilà en 2005, découvrant un Paris fantasmé de technologie et de vitesse. Visionnaire, la pièce de Feydeau a de quoi nous surprendre et nous amuser. La mise en scène reconstitue une balade musicale qui voyage elle aussi dans le temps, entre univers familiers, citations et sonorités plus actuelles. Tout en ménageant l’architecture monumentale des 14 tableaux de la pièce, la mise en scène traverse le texte avec une énergie d’aujourd’hui. Elle réunit les complices qui ont fait la saison dernière le succès de La Cuisine, et notamment le chorégraphe Mourad Merzouki.