Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos

vidéo

Téléchargez le player Flash pour voir la vidéo.

Auteur(s) : Samuel Beckett
Metteur(s) en scène : Michel Didym


Compagnie : Compagnie Boomerang

Langue : Français

Du 15 au 26 janvier 2008
Genre : Théâtre
Salle : Célestine
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon

Distribution

Comédien(s) : Michel Didym

Scénographe(s) : Jacques Gabel

Créateur(s) lumière : Joël Hourbeigt

Résumé

Michel Didym aborde en solo ce texte énigmatique et insolite de Samuel Beckett qui propose, avec une concision, surprenante une manière inédite d’envisager le monde.
Avec énergie et drôlerie, tout est passé en revue : traité d’ethnographie, de cosmographie, théorie des conditions de vie, nouveau classement du genre humain, lois et règles de vie. Tout est clair et très scientifiquement énoncé. Mais quel sens donner à ce monde ? Peu de textes proposent un modèle réduit qui soit à la fois aussi rigoureusement construit et désaccordé avec autant de soin. La démonstration est jubilatoire et les concepts les plus élaborés paraissent finalement simples tout en conservant leur mystère.
Dans le rôle de Merlin, Michel Didym nous les raconte comme un récit de voyage ou une conférence dans laquelle se glissent les indices d’une bizarrerie et des phrases lapidaires qui nous font dresser l’oreille. Sa voix nous rend visible et concret ce monde imaginé dans ses moindres détails. Tout semble s’éclaircir et tourner rond, sauf un élément exposé puis passé sous silence : qui est ce dépeupleur ? Les dernières lignes du texte recèlent une réponse, surprise émouvante et subtile. Il faut la déchiffrer sur le visage de Merlin.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot