Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos

Compagnie : Cheek by Jowl (Londres)

Traduction : Gilles Charmant
Langue : Anglais
Sur Titrage : Français

Du 6 au 10 mai 2008
Genre : Théâtre
Salle : Halle Tony Garnier
Lieux de représentation : Halle Tony Garnier
Contexte : Hors les murs

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Owen Horsley
Collaboration à la mise en scène : Jane Gibson

Comédien(s) : Anthony Mark Barrow, Paul Brennen, Lucy Briggs-Owen, Richard Cant, David Caves, Olivier Coleman, David Collings, Gabriel Fleary, Mark Holgate, Damian Kearney, Ryan Kiggell, Tom McClane, Marianne oldham, David Ononokpono, Laurence Spellman, Alex Waldmann

Musique : Catherine jayes

Décor : Nick Ormerod

Costumes : Angie Burns
Maître(s) d'armes - cascades : Paul Benzing

Créateur(s) lumière : Judith Greenwood

Créateur(s) son : Gregory Clarke

Régie : Dougie Wilson
Régie plateau : Clare Loxley, Rhiannon Harper
Régie Lumière : Kristina Hjelm
Régie son : Helen Atkinson

Résumé

Si elle est aussi une lutte à sa manière, l’histoire d’amour de Troïlus et Cressida est comme une trêve en pleine guerre de Troie. Troïlus fait une cour passionnée à Cressida, dont il finit par gagner le coeur rebelle. Mais celle-ci est échangée, malgré elle, contre un prisonnier troyen et rejoint son père dans le camp grec où elle va trahir ses serments de fidélité éternelle.
Festival de duplicité, la pièce écrite immédiatement après Hamlet est l’une des plus sombres de Shakespeare. Il y démystifie avec une ironie violente, la gloire des guerriers et tous les déguisements de l’héroïsme. Le prétexte en est la légende du siège de Troie, traitée de façon aussi parodique que sanglante. Comédie noire, tragédie immorale, la pièce est une manifestation supplémentaire de l’implacable vision de Shakespeare.
Cheek by Jowl, la compagnie de Declan Donnellan est devenue l’une des références du théâtre européen.
Sa présence inédite à Lyon est un événement. Le plus grand metteur en scène anglais actuel explore Shakespeare dans toute sa splendeur et sa violence. Ses mises en scène qui font le tour du monde sont d’une précision chirurgicale dans laquelle chaque comédien est aiguisé comme un scalpel luisant.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot