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Traduction : Stéphane Valensi
Langue : Français

Du 25 mars au 4 avril 2009
Durée : 1h50
Horaires : 20h30, dim à 16h30
Salle : Célestine

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Anne-Lise Maurice

Comédien(s) : Marc Berman, Guilaine Londez, Stéphane Valensi, Paulin F. Fodouop

Décor : Jean Haas

Costumes : Cidalia da Costa
Créateur(s) maquillage : Cécile Kretschmar

Créateur(s) lumière : Pascal Sautelet

Créateur(s) son : Ghédalia Tazartès

Résumé

L’identité est au cœur de la quête des personnages de Murray Schisgal, coscénariste du célèbre Tootsie écrit pour Dustin Hoffmann. Graves et intimes, les questions d’identité sont toujours traitées avec humour, distance et élégance. L’auteur new-yorkais évoque avec une confondante drôlerie les grandeurs, les échecs du rêve américain, l’homme confronté à l’exil et à l’oubli. Artiste plus ou moins talentueux, le personnage de Schisgal joue à se transformer en l’autre : l’autre prospectif qui permet d’imaginer un destin heureux, l’autre nostalgique, spectre d’un passé qui ne cesse de ricocher. À mi-chemin entre la satire, l’absurde et le micro-drame poétique, ses comédies s’organisent autour de moments incertains où le destin se fait ou se défait. L’autre c’est l’Américain, celui qu’aspirent à devenir les deux héros fraîchement débarqués dans Les Marchands Ambulants ; mais l’autre, c’est aussi Le Vieux Juif qui revit l’espace d’un instant dans la solitude d’un meublé. Dans 74 Georgia Avenue, c’est le fantôme, celui qui toujours fait retour.
Ce spectacle rassemble trois pièces qui comptent parmi les plus autobiographiques de Schisgal. Il s’achève au 74 Georgia Avenue, adresse où Schisgal passa effectivement son enfance new-yorkaise. Dans cet appartement qu’occupait la famille Rabinowitz, dans le quartier juif de Brooklyn, vit désormais Joseph, un homme noir. Moishe, devenu Marty, revient sur les lieux de son enfance. Au fil des répliques cinglantes et drôles de ce sublime face à face, Joseph et Marty retrouvent un passé commun au-delà de leurs différences sociales, ethniques et religieuses. Le spectacle se teinte alors de cette couleur si singulière du New-York des années vingt, mêlant restes de suie de la vieille Europe et lumières cinématographiques du Nouveau Monde.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot