Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 18 au 22 mars 2009
Durée : 2h avec entracte
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Académie Nationale de Tianjin
Pour la première fois en tournée en France
Avec 35 artistes dont 7 acteurs « Grands Prix Nationaux et Médailles d’Or »
Direction de l’Académie Nationale de Tianjin - LIU Yi Min / Décor - WANG He-jun / Costumes - LI Xin / Lumières - ZHANG Jia-xin / Son - ZHANG Jian / Maquillage - ZHANG Juan-hua

Résumé

Dépaysement et enchantement assuré : l’opéra chinois est l’une des grandes traditions théâtrales du monde. Avec plus de trente-cinq artistes, la troupe mythique de Pékin accueillie aux Célestins est celle-là même qui en son temps fascina et influença Stanislavski, Eisenstein, Brecht ou encore Chaplin et popularisa en Europe cette forme si complète et si raffinée.

Remontant au XVIIIe siècle, la troupe réunit musique, danse, théâtre, acrobatie et arts martiaux. L’argument, souvent puisé dans la légende taoïste ou bouddhiste, les grands faits historiques ou la littérature, fait l’objet d’une fresque aussi délicate qu’impressionnante. La gestuelle abstraite et symbolique, le riche contenu dramatique, les costumes flamboyants font revivre les exploits de personnages héroïques ou divins, guerriers mythiques ou animaux fabuleux. Chacun des personnages est caractérisé par un maquillage proche du masque.
Qu’il s’agisse d’épopée martiale, de fable métaphorique ou encore du mélange de ces deux genres qui coexistent dans le répertoire de l’Opéra de Pékin, le raffinement et le spectaculaire ne font qu’un. L’art du jeu de ces acteurs est une curiosité hypnotique qui associe au dialogue le code corporel, le ballet des mains et des regards et la beauté de la musique jouée sur scène. Le rythme incomparable du spectacle nous transporte dans un autre rapport au temps et à l’histoire.

Production

Production : Académie Nationale de Tianjin

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot