Langue : Français

Du 28 janvier au 7 février 2009
Durée : 1h30
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Comédien(s) : Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet, Christine Murillo

Musique : Vicnet

Décor : Vincent Tordjman

Costumes : Cidalia da Costa
Créateur(s) maquillage : Cécile Kretschmar

Créateur(s) lumière : Christian Pinaud

Résumé

Qu’est-ce qu’une tragédie dentaire ? C’est tout d’abord le souvenir d’un enfant de onze ans et ses visites chez le dentiste vécues comme une épreuve.
Avec le recul de la mémoire, il réalise que la véritable épreuve est celle que traversent le dentiste Charles et son épouse Clara. Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, ils ont vu partir leurs deux filles, l’une en déportation, l’autre au Carmel. Deux disparitions douloureuses au centre du couple et de sa quête désordonnée pour aller de l’avant. Bien que laïques, ils songent à la terre promise, au départ pour Israël. Que trouveront-ils là-bas ?
Cette tendre comédie fait alterner les moments au présent avec Clara et Charles, et les souvenirs de cet enfant par qui nous arrivons dans ce cabinet. La présence d’un choeur donne à ces destins l’écho et l’épaisseur du temps. Malgré les épreuves, les pertes, les spoliations, les injustices, Charles et Clara restent habités par l’espoir et le devoir de vivre et d’en sourire, au milieu d’un monde parcouru de chants religieux.
Inspiré d’un personnage réel qui marqua l’enfance de l’auteur, le dentiste émeut par son merveilleux pessimisme, si légitime et si vital. Portée par l’humour et la tendresse de quatre magnifiques acteurs, cette tragédie dentaire illustre le ton doux-amer qui rend si chaleureux le théâtre de Jean-Claude Grumberg.

Production

Coproduction : Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy-Lorraine, Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre du Rond-Point - Paris

Production déléguée : Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy-Lorraine

Avec le soutien de : Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
Cette œuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du fonds SACD
Production réalisée dans le cadre d'un accord de coopération avec le Théâtre Cameri de Tel Aviv

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot