Auteur(s) : Vassili Grossman
Metteur(s) en scène : Lev Dodine


Troupe : Maly Drama Théâtre - Théâtre de l'Europe, Saint Pétersbourg

Langue : Français
Sur Titrage : Français

Du 26 au 30 novembre 2008
Durée : 3h20 avec entracte
Horaires : 20h, dim 16h
Salle : Grande Salle

Résumé

Souvent présenté comme le Guerre et Paix du XXème siècle, Vie et destin est une oeuvre majeure, adaptée au théâtre par l’exceptionnelle troupe russe de Lev Dodine. Roman fleuve et polyphonique, il suit le destin de deux soeurs, à l’aube de la seconde guerre mondiale, traversant la bataille de Stalingrad, les purges staliniennes jusqu’à la libération des camps allemands par l’armée russe.
Evgenia a quitté un commissaire politique pour un commandant. Ludmila a quitté un simple bolchevik pour un important physicien. La saga entraîne les uns et les autres sur les chemins du doute, de la terreur, de la fidélité ou de la trahison. Les justes, les humbles, les ordures, les faibles et les forts sont emportés dans le même torrent de l’histoire. Une scène centrale renvoie cyniquement dos à dos fascisme et communisme.
Plusieurs années de travail ont permis au grand metteur en scène russe et à ses trente comédiens d’aboutir à un spectacle d’une puissance magistrale. Un décor unique, sobre et expressionniste, nous fait magiquement glisser d’un lieu à un autre. Malgré la noirceur du monde, la splendeur romanesque opère. Un moment beau et bouleversant qui inscrit dans la mémoire théâtrale une part sombre mais indispensable de notre mémoire historique.

Production

Avec le soutien de : Région Rhône-Alpes