Langue : Français

Du 24 novembre au 6 décembre 2009
Durée : 2h
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Collaboration à la mise en scène : Soline de Warren, Florence Bosson

Comédien(s) : Charles Berling, Dominique Pinon, Gilles Segal, Dominique Marcas

Décor : Christian Fenouillat

Costumes : Bernadette Villard

Créateur(s) lumière : Marie Nicolas

Résumé

Pour Hamm, cloué dans un fauteuil roulant, les yeux vitrés derrière des lunettes noires, les journées se résument à tyranniser Clov, victime volontaire de ce jeu absurde qu’est devenue leur vie. Le départ de Clov pourrait y mettre un terme. Mais pour qui, pour quoi partirait-il ? Au fond de cet intérieur vide s’écoulent, cyniques et absurdes, les dernières heures des parents de Hamm.
Face aux corps dévastés et à l’espace fermé dont les seules ouvertures sur le monde sont inaccessibles, les mots de Beckett triomphent dans toute leur férocité. Dans ce chaos de l’absurde, on est saisi par une poésie humble et effilochée, un langage au bord du vide et du silence, dans lequel s’expriment ces dernières salves vitales.
Le face à face entre Dominique Pinon et Charles Berling porte à son paroxysme toutes les exaspérations des personnages. Leurs silences, leurs corps usés, tordus et criants racontent aussi leur tendresse engourdie, leurs dernières illusions et leurs blessures. Ils sont à la fois deux monstres et deux clowns, violents et loufoques, faisant alterner le frisson lugubre et le sourire complice. Malgré le déballage, chacun garde mystérieusement une distance face au drame de sa propre existence. C’est dans ce mystère que s’engouffre une étude sans merci des rapports humains. Un grand classique du XXe siècle dont le rythme intense orchestre autant les mots que les corps. Seuls de grands acteurs peuvent restituer toutes les dimensions de ce chef-d’œuvre en clair-obscur.

Production

Production : Théâtre de l'Atelier, Paris

Avec le soutien de : la Fondation Jacques Toja

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot