Langue : Anglais
Sur Titrage : français

Du 3 au 6 mars 2010
Durée : 2h
Horaires : 20h, sam 6 mars 14h30 et 20h
Salle : Grande Salle

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Owen Horsley
Collaboration à la mise en scène : Jane Gibson

 

Comédien(s) : distribution en cours

Scénographe(s) : Nick Ormerod

Créateur(s) lumière : Judith Greenwood

Créateur(s) son : Helen Atkinson

Résumé

À l’écoute de la création internationale, les Célestins invitent les plus belles compagnies du monde dans le répertoire qui a fait leur renommée. Après le succès de Troïlus et Cressida, Cheek by Jowl, l’époustouflante compagnie anglaise de Declan Donnellan, revient à Lyon pour une version incandescente de l’un des grands drames de Shakespeare.
Dans la tradition anglaise de l’épure autour du jeu des acteurs, trouvant sans manipulations hasardeuses la juste résonance contemporaine de l’œuvre, la compagnie britannique procure le plaisir d’entendre Shakespeare dans la musique de sa langue originale.
Poussé par les étranges prédictions de trois sorcières et l’ambition dévorante d’une épouse tourmentée, le sombre Macbeth assassine le roi dont il se pense le juste successeur. Sous l’emprise de ses démons intérieurs, manipulant les prédictions ambiguës au profit de ses propres ambitions, il découvrira trop tard le véritable sens des prophéties.
Drame du pouvoir, mais au-delà du drame de l’identité, Macbeth est aussi un chef-d’œuvre d’ironie et de cynisme moral.
La pièce offre deux rôles fascinants dont celui de Lady Macbeth, l’un des plus difficiles du répertoire. Le metteur en scène réputé pour son affinité avec Shakespeare dirige une troupe d’un niveau rarement égalé, rompue à ce répertoire comme à cette façon essentielle et intemporelle de le représenter aujourd’hui.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot