Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 1er au 13 juin 2010
Durée : 1h30 environ
Horaires : 20h, dim 16h
Salle : Grande Salle

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Pierre-Emmanuel Rousseau

Comédien(s) : Tiphanie Bovay-Klameth, Lorella Cravotta, David Déjardin, Catherine Gavry, Hervé Lassïnce, Gaël Rouilhac, Pascal Ternisien

Assistant scénographe : Claudine Bertomeu

Décor : Macha Makeïeff

Costumes : Macha Makeïeff
Assistant de création des costumes : Claudine Crauland
Accessoiriste(s) : Sylvie Châtillon

Créateur(s) lumière : Dominique Bruguière
Assistant(s) créateur lumière : Alain Paradis

Créateur(s) son : André Serré

Résumé

On retrouve dans Salle des fêtes, nouveau spectacle de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, la lignée dans laquelle ils excellent. Celle de Lapin-Chasseur, La Cour des grands, ou Les Étourdis et de tous leurs spectacles peignant misères et grandeurs du quotidien. La trajectoire cruelle et drôle de leurs personnages déglingués, maladroits, souvent en proie à d’hilarants tourments, est toujours empreinte d’émotion et de tendresse. Et l’on se prend à se reconnaître en secret dans leur folie de rêves, d’échecs et de rebondissements.
Ce soir, un groupe de jeunes est réuni avec la ferme intention d’inventer une soirée de cabaret inoubliable, un numéro musical qui pourquoi pas fera leur gloire, une soirée « prestige ». L’écrin de toutes leurs illusions est cette salle des fêtes désuète, dont la patronne a perdu les clefs et la tête. Le ton est donné : pathétique ou génial, et ce qui sortira de leur tentative ne sera pas banal. Celle qui fait le ménage, l’étranger, le guitariste ou l’adolescent perdu se prennent pour Dave, Travolta ou les Rita Mitsouko. Ils évoluent avec fièvre devant le papier peint années 50, le comptoir en formica rouge et la piste de danse en lino orange. Le lieu n’a plus d’âge, à demi abandonné et menacé au dehors par un chantier envahissant.
L’entrain d’une troupe tonitruante transforme ce lieu désolant en arène de folie créative. C’est drôle, tendre, décalé, et surtout terriblement humain. On retrouve dans cette fantaisie musicale quelques visages familiers de la compagnie, mais aussi de nouveaux venus qui électrisent le plateau et prolongent la vitalité de la tribu « Deschiens » qui aura marqué son époque.

Production

Production : Deschamps et Makeïeff

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot