D'après l'oeuvre de : Alaa El Aswany
Metteur(s) en scène : Jean-Louis Martinelli


Adaptation : Jean-Louis Martinelli

Traduction : Gilles Gauthier
Langue : Français

Du 4 au 8 décembre 2012
Durée : 3h10 avec entracte
Horaires : 20h
Salle : Grande Salle

Distribution

Comédien(s) : Éric Caruso, Laurent Grévill, Azize Kabouche, Mounir Margoum, Luc Martin-Meyer, Sylvie Milhaud, Farida Rahouadj, Sophie Rodrigues, Abbes Zahmani

Scénographe(s) : Gilles Taschet

Costumes : Karine Vintache
Créateur(s) maquillage : Françoise Chaumayrac
Créateur(s) coiffures : Françoise Chaumayrac

Créateur(s) lumière : Jean-Marc Skatchko

Créateur(s) son : Alain Gravier

Résumé

D’après le roman Chicago d’Alaa El Aswany

 

Dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11 septembre, quelques jours avant la visite du président Moubarak, la communauté égyptienne de Chicago est traversée d’états d’âme. L’étudiant épris de liberté, l’épouse frustrée, le Tartuffe islamique, l’espion pervers et le bon docteur composent le portrait à distance d’une Égypte déboussolée par la dictature.

La pièce aborde concrètement les thèmes de la corruption, de l’inégalité entre les sexes ou de l’idéalisme et du désir de révolution, grâce aux situations précises que traversent les personnages. Le temps d’une soirée, cette poignée de déracinés offre une radiographie passionnante de toute une génération d’Égyptiens. Jean-Louis Martinelli transforme la puissance du récit en un pur moment de théâtre, fidèle à la liberté de ton et de forme de l’écrivain. Ses 9 comédiens remarquables débarquent sur une scène, comme pour reprendre un travail de répétition. On est à l’université de Chicago qui réunit les protagonistes. On est au cœur de l’écriture et du roman, au cœur d’une société égyptienne en ébullition.

Production

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot