Auteur(s) : Carlo Goldoni
Metteur(s) en scène : Marc Paquien


Traduction : Jean-Paul Manganaro
Langue : Français

Du 7 au 19 mai 2013
Durée : 2h15
Horaires : 20h - dim 16h
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Coproduction 2013

Distribution

Comédien(s) : Dominique Blanc, François de Brauer, Anne Caillère, Anne Durand, Gaël Kamilindi, André Marcon

Décor : Gérard Didier

Costumes : Claire Risterucci

Créateur(s) lumière : Dominique Bruguière

Créateur(s) son : Xavier Jacquot

Résumé

Après ses mises en scène de Mirbeau ou Cocteau à la Comédie-Française, ses succès sur la scène des Célestins avec Les Femmes savantes et plus récemment Oh les beaux jours avec Catherine Frot, Marc Paquien revient avec l’un des plus beaux rôles féminins du répertoire, confié à l’immense Dominique Blanc. L’inoubliable Phèdre de Patrice Chéreau, devenue en toute discrétion l’une des actrices les plus titrées du cinéma français, allie la pureté et la profondeur du personnage de Mirandolina.

Cette Locandiera tient une pension à Florence. Sa grâce piquante et son esprit vif gagnent tous les cœurs masculins. Des 3 étrangers qu’elle loge, 2 sont transis. Le troisième affirme son immunité face aux femmes et à leurs charmes. Il la traite grossièrement et se moque des 2 prétendants. Offensée, Mirandolina met toute son ingéniosité au service de son amour-propre, pour démontrer au goujat sa suffisance et sa faiblesse. Son piège attire lentement mais sûrement le Chevalier sur le terrain de cette dépendance qu’il redoute. Mais Mirandolina va vouloir pousser plus loin le jeu de la vengeance.

Dès sa création, la pièce endossa la réputation de comédie la plus enjouée, la plus réaliste et la plus drôle de Goldoni.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot