Du 10 au 22 janvier
2014
Durée : 2h20
Horaires : 20h - dim 16h
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Création 2012
Comédien(s) :
François Marthouret, Hélène Alexandridis, Alexandre Zambeaux, Sava Lolov, Valérie Marinese, Judith Rutkowski, Mathieu Gerin, Jean-Claude Durand, Fabien Albanese, Jules Sagot
Musique :
Jean-Marie Sénia
Scénographe(s) :
Alexandre de Dardel
Costumes :
Agostino Cavalca
Créateur(s) lumière :
Franck Thévenon
Créateur(s) son :
Sylvestre Mercier
Avec ce grand classique américain du 20e siècle, Claudia Stavisky offre à François Marthouret une magnifique partition d’acteur, dans laquelle il rayonne de justesse et de profondeur.
Incarnant ce voyageur de commerce dépassé par le tournant de la vie et la dérive des siens, il nous plonge dans le quotidien de cette Amérique des années 50 qui s’apprête à broyer les illusions de plusieurs générations. Celles de Willy Loman, qui a tout donné à son entreprise avant de se voir remercier comme un jouet usé. Celles de ses fils pour qui l’avenir s’avance sans horizon. Un monde sans merci dans lequel seuls les mieux armés tirent leur épingle du jeu.
Cette version pure et poétique, servie par une distribution éclatante, rend un vibrant hommage au chef-d’œuvre d’Arthur Miller, récompensé par le prix Pulitzer en 1949. En mettant en perspective tous les rouages de la pièce, on se détache du parcours solitaire de Willy pour entendre cette œuvre chorale, sublime et terrifiante, mais aussi profondément humaine.
Mort d’un commis voyageur repasse sur la scène des Célestins avant d’achever sa tournée.
Production :
Célestins, Théâtre de Lyon
Avec le soutien du Fonds d’Insertion de l’ESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine
Avec le soutien du Département du Rhône www.rhone.fr
_______________________
|
|
![]() |
Sur le site Mémoire des Célestins :
• Retrouvez les autres pièces d'Arthur Miller jouées aux Célestins