Langue : Français

Du 10 au 28 décembre 2008
Durée : 1h30
Horaires : 20h30, dim et jeu 25 déc à 16h30
Salle : Célestine
Création / Accueil : Coproduction 2008

Résumé

Rendre à Guignol un hommage, mais aussi lui rendre sa modernité, son irrévérence, son franc-parler. Tel était le projet présenté dans la Célestine en décembre 2007 par Émilie Valantin, pour ce bicentenaire de l’icône lyonnaise. La réussite a comblé toutes les attentes que suscitait ce retour de Guignol dans la cour des grands. Du coup, les embiernes « re »commencent cette saison, sur notre scène mais aussi en tournée dans le département. Le spectacle revient pour un millésime 2008.
C’est un régal de drôlerie et d’astuces. Un castelet à ciel ouvert laisse voir un superbe décor dont les voltes-faces accompagnent les différentes scènes, dedans, dehors, jusque dans la cour de l’immeuble canut. Les textes rassemblés et remaniés font mouche : La Redingote et ses double-sens hardis, les parodies qui moquent les propriétaires rapiats ou celle qui tente de détourner Gnafron de son ivrognerie une nuit entière pour sauver son héritage. On redécouvre la truculence du parler lyonnais.
Guignol autrefois récupéré par la bienséance et le folklore est ici revisité, revivifié.
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, si subtilement dépoussiéré, Guignol revit dans toutes ses dimensions, dans un spectacle tonique et contemporain, satirique et savoureux.

Production

Coproduction : Théâtre du Fust, Célestins, Théâtre de Lyon

Avec le soutien de : Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot