Langue : Français

Du 21 au 30 avril 2009
Durée : 2h40
Horaires : 20h, dim à 16h
Salle : Grande Salle
Création / Accueil : Coproduction 2009

Distribution

Assistant(s) à la mise en scène : Alain Roy

Comédien(s) : Jean Alibert, Tewfik Jallab, Catherine Larochelle, Patrick Le Mauff, Marie-Eve Perron, Lahcen Razzougui, Emmanuel Schwartz, Guillaume Séverac-Schmitz

Scénographe(s) : Emmanuel Clolus

Costumes : Isabelle Larivière
Créateur(s) maquillage : Angelo Barsetti

Créateur(s) lumière : Martin Sirois

Créateur(s) son : Yann France

Résumé

Avec Forêts, Wajdi Mouawad fut la saison passée une découverte marquante pour le public des Célestins. L’auteur, metteur en scène canadien revient avec l’une des pièces fondatrices de son univers si fort, si singulier et pourtant si universel.
Wilfrid a toujours l’impression que sa vie est une scène de cinéma, comme cette nuit où, alors qu’il fait l’amour à une sublime créature, retentit le téléphone pour lui apprendre la mort de son père. Il décide de lui offrir une sépulture dans son village natal. Son voyage le conduit aux confins d’un monde déchiré. Au fur et à mesure des étapes qui construisent son deuil, Wilfrid reconstruit une identité et redonne un sens à l’existence. La perte du père et le temps qui passe, scandé par les interrogations propres à chaque moment de la vie, marquent son parcours. Mais cette quête prend l’allure d’un récit étourdissant, peuplé de symboles, de rites et de révélations.
Comme toute l’œuvre de Wajdi Mouawad que nous avons à coeur de vous faire découvrir au fil des saisons, Littoral est une pièce originale, à la fois intime et épique. Dans le fond et la forme, elle est un espace magique où les vivants et les morts voyagent à l’unisson dans une fable philosophique aux allures de conte enchanté. L’humour surgit souvent d’une écriture imprévisible, tour à tour poétique, crue, réaliste et luxuriante.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot