ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Les 5 et 6 mars 2010
Durée : 1h
Horaires : 20h30, le 5 mars à 14h (lycéens) et 20h30
Salle : Célestine

Distribution

Spectacle avec pianiste, images, voix-off et résonances
Conception, composition, choix des textes, réalisation vidéo - Samuel Sighicelli / Piano - Wilhem Latchoumia / Voix-off - David Sighicelli et Élise Caron / Assistant informatique MAX-MSP - Max Bruckert (GRAME)

Résumé

Les Célestins, Théâtre de Lyon et GRAME, Centre national de création musicale s’associent pour présenter ce spectacle dans le cadre de bmes 10 - Biennale Musiques en scène

L’île solaire s’appuie sur le roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Une plongée dans l’univers d’un homme livré à lui-même sur une île déserte.
C’est une expérience mythique qui nous est racontée dans ce projet, expérience que chacun s’est amusé à imaginer au moins une fois dans sa vie et qui demeure peut-être l’une des plus difficiles à se représenter dans son intensité et son absurdité.
Le pianiste Wilhem Latchoumia, musicien soliste et central, est environné d’images vidéos, de sons, de lumières, d’extraits du texte lus en voix-off ou projetés et d’un traitement en temps réel du piano (diffusé et spatialisé dans la salle). Le piano insuffle vie à cet environnement : se dessine alors peu à peu le microcosme de l’île, l’expérience terrible et parfois drôle de cet homme amené à devenir plus humain encore que tous les humains.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot