Langue : Français

Du 24 novembre au 4 décembre 2009
Durée : 2h15
Horaires : 20h30, dim à 16h30
Salle : Célestine
Création / Accueil : Coproduction 2009

Résumé

Autopsie du pouvoir
Notre terreur est la chronique, minutée comme un rapport de police, des dernières heures de Robespierre, héros incorruptible pour les uns, tyran sanguinaire pour les autres. En quelques épisodes, le destin de Robespierre, et avec lui celui de la République, bascule, entre son dernier discours de la Convention et la place de la Révolution où il est sommairement exécuté le surlendemain, aux côtés de son frère et vingt de ses partisans.
Sylvain Creuzevault se sert de ce point de départ narratif pour interroger la question du pouvoir dans la Révolution française, dans le système politique mais aussi au cœur du théâtre, de la création, de l’idée même de compagnie et de mise en scène. Dans une sorte d’autopsie de la prise de pouvoir, de ses vertiges, de ses failles et de sa perception extérieure, le spectacle examine cette question du pouvoir des deux côtés du miroir, explorant la frontière entre l’ordre établi et le désordre stérile. Fidèle à son désir d’une expression théâtrale mouvante, en perpétuelle évolution, la compagnie se donne en spectacle en nous faisant partager sa plus cruciale interrogation : pourquoi et comment faire du théâtre aujourd’hui ?
Après Le père tralalère la saison dernière, les Célestins réitèrent leur soutien à la compagnie d’ores et déjà. Alternatifs et pourtant attachés aux utopies fondatrices du théâtre moderne, Sylvain Creuzevault et ses complices revendiquent l’expérience et la recherche avec la fougue, l’esthétique et les codes d’une nouvelle génération.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot