Zoom

ressources du spectacle

galerie de photos
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom
  • Zoom

Langue : Français

Du 26 octobre au 9 novembre 2013
Durée : 1h40
Horaires : 20h30
Genre : Théâtre
Salle : Célestine
Création / Accueil : Création 2013

Distribution

Matière documentaire texte et images : entretiens, témoignages, autobiographies collectés par les artistes du KnAM / Extraits d’articles, études et ouvrages historiques et mémoriels ; extraits des livres Le Dictionnaire de la Commune et Le Livre de l’oubli de Bernard Noël / Dispositif et mixage vidéo - Tatiana Frolova / Lumière - Tatiana Frolova, Dmitry Bocharov / Son - Vladimir Smirnov / Musique - Benji Merrison

Comédien(s) : Elena Bessonova, Dmitry Bocharov, Vladimir Dmitriev

Résumé

Avec Une guerre personnelle, Tatiana Frolova offrait en 2011 l’un des moments forts du Festival Sens Interdits. Rejetant le théâtre officiel de répertoire, qu’elle juge trop éloigné de la réalité, elle a fait de sa compagnie, le Teatr KnAM, un véritable laboratoire de théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent.
Je suis conjugue le thème de la mémoire individuelle rongée par Alzheimer à celui de la mémoire historique collective rongée par le mensonge du pouvoir politique. Il en est ainsi de l’histoire de Komsomolsk-sur-Amour, ville échouée dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe, où est installée la compagnie. L’histoire officielle, célébrée chaque année, voudrait que la ville ait été bâtie par de vaillants Komsomols. En vérité, elle fut construite par des prisonniers du goulag, consciemment sacrifiés par milliers.
Cherchant à comprendre l’édification de mythes et cette orientation vers un passé seulement héroïque, Tatiana Frolova met en scène un passionnant parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique.

PROJECTION : mercredi 30 octobre à 14h30 - sous chapiteau place des Célestins
Durant plus d'1 mois Tatiana Frolova a sillonné notre territoire de Lyon à Genève, en passant par l'Ain et la Haute Savoie pour mener un travail en lien direct avec les habitants sur les questions de mémoire et d'identité. Elle nous restitue ces témoignages sous la forme d'un film-documentaire intitulé Là où je suis.

Directeur de théâtre

Claudia Stavisky

Patrick Penot