Claudia Stavisky

Directrice du Théâtre des Célestins de 2000 à nos jours.

Après le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (classe d’Antoine Vitez), Claudia Stavisky poursuit une carrière de comédienne notamment avec Antoine Vitez, Peter Brook, René Loyon, Stuart Seide, Bruce Myers, Jérôme Savary, Viviane Théophilidès, Brigitte Jaques…

En 1988, elle passe à la mise en scène et crée notamment Sarah et le Cri de la langouste de John Murrell, Avant la retraite de Thomas Bernhard au Théâtre national de la Colline (Denise Gence a obtenu le Molière de la meilleure actrice pour ce spectacle), Munich-Athènes de Lars Norén au Festival d’Avignon 1993, Nora ou ce qu’il advint quand elle eut quitté son mari et Le Soutien de la société d’Elfriede Jelinek au Théâtre national de la Colline, Mardi d’Edward Bond, Comme tu me veux de Luigi Pirandello, Le Monte-plats de Harold Pinter à la Maison d’arrêt de Versailles (présenté dans une dizaine d’établissements pénitentiaires de la région parisienne et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris), Le Bousier d’Enzo Cormann, Électre de Sophocle, Répétition publique d’Enzo Cormann à l’Ensatt.

L’Opéra national de Lyon l’invite à créer Le Chapeau de paille de Florence de Nino Rota en 1999, Roméo et Juliette de Charles Gounod et Le Barbier de Séville de Rossini en 2001.

Depuis mars 2000, elle dirige les Célestins, Théâtre de Lyon où elle a mis en scène La Locandiera de Carlo Goldoni, Minetti de Thomas Bernhard présenté au Festival d’Avignon 2002 puis au Théâtre de la Ville à Paris, Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare au Grand Théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière, Cairn d’Enzo Cormann, Monsieur chasse ! de Georges Feydeau, La Cuisine d’Arnold Wesker créé sous chapiteau, L’Âge d’or de Georges Feydeau, La Femme d’avant de Roland Schimmelpfennig - 1ère en France, Jeux Doubles de Cristina Comencini - 1ère en France, Blackbird de David Harrower - 1ère en France, présenté au Théâtre des Abbesses à Paris puis au Canada, Oncle Vania de Tchekhov créé au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
En 2010, elle met en scène Lorenzaccio d’Alfred de Musset sous chapiteau, puis elle est appelée par Lev Dodine pour créer une autre version de la pièce au Maly Drama Théâtre de Saint-Pétersbourg, en langue russe avec la troupe permanente (création le 11 décembre 2010). Cette même année, elle monte Le Dragon d’or - 1ère en France, puis en 2011 Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig.
Elle met en scène Mort d’un commis voyageur en octobre 2012, repris aux Célestins en janvier 2014, suivi d’une tournée nationale.
En juin 2013, elle met en scène Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams dans le cadre des Fêtes nocturnes au château de Grignan (Drôme), la pièce est présentée aux Célestins, Théâtre de Lyon en septembre pour l'ouverture de la saison 2013/2014.

Retrouvez ci-après les spectacles de Claudia Stavisky présentés aux Célestins, Théâtre de Lyon :

:: Mise en scène ::

:: Mise en espace ::

:: Adaptation ::