Jean Meyer

Directeur du Théâtre des Célestins de 1968 à 1978

Le 26 janvier 1968, Jean Meyer et Albert Husson sont nommés ensemble à la direction du Théâtre. Jean Meyer assure la direction artistique, Albert Husson, ancien secrétaire général des Célestins, est plus particulièrement chargé de la direction administrative. Ce sont dix années d'une collaboration intense et fructueuse où Jean Meyer, sociétaire de la Comédie-Française, et Albert Husson, auteur dramatique, associent leur talent et leur passion commune au service des Célestins. Ils montent plus de soixante spectacles, dont vingt-neuf créations et accueillent les tournées parisiennes de grandes vedettes. La fréquentation du Théâtre bat son plein.

Leur première programmation, en 1967-1968, est à l'image des prestigieuses saisons à venir. A l'affiche, Et à la fin était le bang de René de Obaldia, création mondiale, et Le Soldat Inconnu de Peter Ustinov, joué pour la première fois en France. En 1978, à la mort d'Albert Husson, Jean Meyer dirige seul les Célestins.

Jean Meyer est né à Paris le 11 juin 1914. En 1934, il entre au Conservatoire où il est l'élève de Louis Jouvet. Il devient ensuite pensionnaire puis sociétaire à la Comédie-Française en 1942. Il y reste vingt-deux ans, interprétant plus de deux cents rôles, parmi lesquels : Arnolphe, Harpagon et Figaro. Il réalise plus de cinquante mises en scène dont Le Dindon qui connait un succès immense, Le Bourgeois Gentilhomme avec Louis Seigner, Les Caves du Vatican, Le Mariage de Figaro, Don Juan, L'École des Femmes et Port-Royal.

En décembre 1959, à la suite de la réforme d’André Malraux, il quitte la Comédie-Française. Il devient le directeur artistique du Palais Royal pendant de 1960 à 1964, puis directeur du Théâtre Michel de 1964 à 1971. Il monte entre autres La Ville dont le Prince est un enfant d'Henry de Montherlant.

Parisien, il devient Lyonnais en 1968 lorsqu'il prend, avec Albert Husson, la direction du Théâtre des Célestins. Jean Meyer continue d’enseigner au Conservatoire de Paris.

Pendant trente-sept ans, il dirige l'École nationale supérieure des arts et techniques (ENSATT) à Lyon.

Il est aussi l'auteur d'une quinzaine de pièces, dont Mic-Mac, L'âge idiot, Le vice dans la peau, La courte paille et d'une biographie de Molière.

:: Mise en scène ::

:: Comédien ::

:: Adaptation ::

:: Auteur ::

:: Livret ::

:: Texte ::