Auteur(s) :
Alain-René Lesage
Metteur(s) en scène :
Gérard Desarthe
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Dramaturge(s) :
Jean Badin
Langue : Français
Du 24 avril au 12 mai
2002
Genre : Théâtre
Salle : Grande Salle
Lieux de représentation : Les Célestins, Théâtre de Lyon
Création / Accueil : Coproduction 2002
Assistant(s) à la mise en scène :
Eléonore Dubulluit
Comédien(s) :
Eva Green, Jean-Paul Muel, Valentine Varela, Gilles Gaston-Dreyfus, Maryvonne Schiltz, Catherine Herold, Jean Badin, Audrey Fleurot, Jean-Pierre Malo, Gérard Desarthe, Eléonore Dubulluit
Musicien(s) :
Virgile Vaugelade, Paul Escobar, Clément Landais, Jean-Baptiste Perraudin
Décor :
Alain Merlaud, Laurent Carcedo
Construction décor :
Atelier de la MCLA
Costumes :
Brigitte Faur-Perdigou
Conception costumes :
Atelier Cost'art sous la direction d'Agnès Lamourre
Bijoux :
Carole Liefke
Créateur(s) maquillage :
Marie-Ange Thorne, Ferouz Zaafour
Créateur(s) coiffures :
Marie-Ange Thorne, Ferouz Zaafour
Créateur(s) lumière :
Laurent Castaingt
Alain-René Lesage (1668-1747) a connu en son siècle la gloire et la controverse. Auteur satirique, il passe de la critique sociale au théâtre de vaudeville ou de marionnettes, avec la même invention et la même fantaisie.
Cette pièce est donc un portrait féroce des prédateurs de la finance, de la société parvenue du XVIIIe siècle où Turcaret, ayant bâti sa fortune sur la spoliation et l'usure, devient la "tête de turc" idéale d'un peuple aux prises avec l'urgence de la survie quotidienne.
Le valet Frontin, devenu maître du jeu, metteur en scène et sacrificateur, se joue de cette comédie humaine, froidement réaliste.
C'est un constat qui en dit beaucoup sur la vérité d'une époque et qui n'est pas sans écho dans notre société. Cupidité, vanité, paraître, voilà un miroir bien lucide et bien grinçant.
Gérard Desarthe, magnifique comédien de théâtre et de cinéma, revient régulièrement à la mise en scène pour des textes toujours puissants et acides. On se souvient de sa mise en scène de Gertrud et de ses éblouissantes interprétations dans Célimène et le Cardinal et La volupté de l'honneur. Il nous convie, à travers son regard ludique et perçant, à redécouvrir cet auteur profondément original, non-conformiste qui marqua son temps et qui ne manquera pas de nous
interpeler, nous aussi.